Bruno Le Maire a dévoilé vendredi le nouveau taux d'intérêt du Livret A.Celui-ci va s'établir à 3% au 1er février.
C'est désormais officiel. Dans les cartons depuis plusieurs semaines, en raison de l'inflation galopante, l'augmentation du taux d'intérêt du Livret A a été officialisée ce vendredi. Il sera porté à 3% à partir du 1er février prochain (contre 2% actuellement), a indiqué Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie.
Il s'agit d'un niveau sans précédent depuis 2009, mais toujours nettement inférieur à l'augmentation généralisée des prix. Selon les derniers chiffres de l'Insee publiés vendredi, l'inflation a atteint les 5,9 % sur un an en décembre.
Placement le plus populaire en France, le Livret A était, un an plus tôt, à son niveau plancher de 0,5%. Il avait doublé une première fois au 1er février 2022, puis une nouvelle fois au 1er août, pour atteindre 2%. Plafonnés à 22.950 euros, ces comptes d'épargne n'étaient garnis en moyenne qu'au quart de leur capacité, fin 2021, selon la Banque de France. Les sommes qui y sont placées sont garanties et les intérêts sont exonérés d'impôt et de prélèvements sociaux.
Par ailleurs, le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, va passer de 4,6% à 6,1%. Une première depuis plus de 35 ans. "Nous serons le seul pays en Europe qui proposera à ses compatriotes un livret d'épargne garanti à un taux supérieur à l'inflation", s'est-il félicité.