Inflation : les prix s'envolent

Livret A : pas de coup de pouce au 1er août, une hausse "possible" du taux à 2%

I.N
Publié le 13 juillet 2022 à 16h09
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Face à l'inflation, le taux du livret A pourrait doubler à 2% au 1er août.
La Banque de France exclut cependant tout coup de pouce exceptionnel.
Selon nos informations, la décision définitive interviendra en début de semaine prochaine.

Les prix augmentent, le taux du livret A aussi. Face à l'inflation, il pourrait atteindre 2% au 1er août, a annoncé ce mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qualifiant de "possible" le doublement du taux du produit d'épargne détenu par le plus de Français, actuellement de 1%.

Cette augmentation est automatique. Deux fois par an, le taux du livret A est calculé en fonction du taux d'inflation moyen des six derniers mois et de la moyenne des taux interbancaires. En février dernier, il avait déjà doublé, passant de 0,5% à 1%.

En revanche, François Villeroy de Galhau exclut tout coup de pouce exceptionnel. "Comme l'application de la formule conduit à une hausse significative sur le livret A, et encore plus sur le LEP (livret d'épargne populaire, qui pourrait passer de 2,2% à 4,5%, NDLR), il n'y a pas, à nos yeux, de justification à faire un geste exceptionnel supplémentaire", a expliqué sur franceinfo le gouverneur de la Banque de France.

Un taux toujours inférieur à l'inflation

Pourtant, cette hausse à 2% reste très inférieure à l'inflation, estimée à 5,8% en juin. Cette "bonne nouvelle" pour les épargnants français doit donc être relativisée. Le rendement net va en effet rester négatif, à un niveau qui n'avait plus été observé depuis les années 1980.

Si le gouverneur applique à la lettre la formule automatique, qui devrait donc conduire à un taux autour de 2%, sa décision s'impose. S'il souhaite y déroger, la décision est alors tranchée par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. D'après les informations de TF1-LCI, la décision officielle devrait intervenir "en début de semaine prochaine", peut-être mardi, avant l'ouverture de la bourse. 

Lire aussi

Un taux de 2% serait le taux le plus élevé en près de dix ans, puisqu'il avait été abaissé de 2,25% à 1,75% en février 2013, rappelle l'AFP. Depuis cette date, la rémunération du livret A n'avait cessé de diminuer, jusqu'à la précédente augmentation il y a six mois.


I.N

Tout
TF1 Info