Mauvaises pratiques, flambée des prix : les litiges auprès du Médiateur de l'énergie explosent en France

Aurélie Loek avec AFP
Publié le 24 mai 2022 à 7h49

Source : JT 20h Semaine

Le Médiateur de l'énergie a enregistré 30.626 litiges en 2021, un record en 15 ans d'existence.
Cela représente également une hausse de 13% par rapport à 2020.
L'autorité explique cette augmentation par "les mauvaises pratiques des fournisseurs" dans un contexte de flambée des prix de l'énergie.

Avec la flambée des prix, les Français ont été plus attentifs à leurs factures, les amenant à les contester davantage. C'est en tout cas ce que constate le Médiateur de l'énergie dans son rapport annuel publié ce mardi. L'autorité publique indépendante a enregistré 30.626 litiges en 2021, un record en 15 ans d'existence. Cela représente par ailleurs une hausse de 13% par rapport à 2020.

Comment expliquer cette hausse ?

Selon le Médiateur de l'énergie, si le nombre de litiges a explosé, cela "s’explique essentiellement par les mauvaises pratiques de certains fournisseurs, souvent cumulées à un traitement défaillant des réclamations des clients", écrit-il dans son rapport. Par ailleurs, "la forte hausse des prix a également conduit les consommateurs à être plus attentifs à leurs factures d’énergie, et à plus souvent les contester", analysent les services du Médiateur.

Le taux de litiges (pour 100.000 contrats résidentiels) est en moyenne de 78, mais cela grimpe chez certains mauvais élèves comme Ohm Energie (416), Greenyellow (326) et Mint Energie (261). À l'inverse, les mieux classés sont Ilek (45), EDF (47) et Engie (74).

Mais la hausse des cours de l'énergie sur les marchés a également eu d'autres conséquences sur les fournisseurs. Selon le Médiateur, le nombre d’offres de fourniture disponibles a été divisé par deux, fin 2021. Par ailleurs, la plupart des fournisseurs ont augmenté leur prix de vente et d'autres ont quitté le marché. Enfin, certains ont préféré indexer leurs tarifs sur les prix de marché qui continuent de grimper, plutôt que sur les tarifs réglementés instaurés par le bouclier tarifaire du gouvernement. 

Le Médiateur a rappelé au passage l'obligation des fournisseurs d’informer leurs clients "de tout projet de modification contractuelle et de sa portée exacte" de manière "loyale et compréhensible". L'autorité s'est finalement inquiétée de l'impact de la flambée des prix sur les petits professionnels, très touchés par ce contexte.


Aurélie Loek avec AFP

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