BIG BANG - La ministre du Travail présentait ce lundi matin les grandes lignes de sa réforme de la formation professionnelle, qui doit simplifier un système qu'elle juge d'une "complexité inouïe".
Lors des questions-réponses avec les journalistes, la ministre assure qu'avec 8000 euros, un salarié peut effecter quasiment toutes les formations. Elle estime que les formation de reconversion coûtent entre 5000 et 8000 euros.
Elle explique également que les formations devront être plus modulables. Elle trouve inefficace et coûteux, pour quelqu'un qui effectue un deuxième CPA, de ne pas prendre en compte les compétences acquises lors du premier.
Ce projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel "sera inscrite dans la prochaine loi plus large présentée en Conseil des ministres en avril".
"L'agence France compétences régulera la qualité" via un mécanisme de certification des CFA et des organismes de formation. Elle sera composée de trois collèges : partenaires sociaux, Etat et Régions.
L'innovation pédagogique doit être encouragée assure la ministre, notamment la formation via les Mooc (formation en ligne).
"La cotisation aux formations professionnelles sera collectée par les Urssaf. Les entreprises ne seront plus sollicitées par plusieurs organismes." Actuellement, la collecte est réalisée par les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca).
Pour les TPE-PME, "nous souhaitons qu'ils bénéficient d'une solidarité financière des grandes entreprises. Les grandes entreprises ne peuvent pas se développer dans un désert, il est de leur devoir et leur intérêt d'aider les TPE-PME. Sinon ces dernières ne pourront pas prendre le virage de transformation des métiers."
La ministre explique que seul 1 demandeur d'emploi sur 10 a accès à la formation. "Au moment où on a besoin d'avoir une qualification, le droit à la formation n'est pas si important."
La priorité sera donnée aux quartiers prioritaires, aux demandeurs d'emplois handicapés....
"Beaucoup de salariés et demandeurs d'emplois veulent être autonomes dans leurs choix. Nous allons créer une application pour que chacun puisse connaître ses droits, les formations proposées dans sa région, s'inscrire à une formation, pouvoir la payer directement en ligne, et être éclairé dans son choix. Pour chaque formation, l'application devra préciser le taux d'insertion, le salaire à l'embauche" continue la ministre.
La ministre indique aussi que les personnes souhaitant faire des formations longues et ne disposant pas des crédits nécessaires pourront se voir créditer les heures manquantes par leur entreprise.
La réforme donnera davantage de droits pour les salariés à temps patiel. "Les salariés travaillant à mi-temps et plus auront droit à la même chose, soit 500 euros par an. Car la majorité des salariés à mi-temps sont des femmes" indique la ministre. "Cette mesure aura un impact fort sur les inégalités entre les femmes et les hommes et les travailleurs les moins qualifiés."
"Deuxième mesure : pour les salariés non qualifiés, un droit majoré. Ce sera 800 euros par ans, plafonné à 8000 euros au bout de dix ans" indique Muriel Pénicaud.
Pour tous les salariés, chaque année, 500 euros seront crédités sur leur compte professionnel de formation (CPF). Chacun, au bout de dix ans, pourra atteindre 5000 euros (plafond) annonce la ministre du Travail.
La ministre explique que tous les salariés doivent avoir le choix de faire ce qu'ils veulent dans la vie, et que la formation professionnelle doit leur donner cette opportunité. Elle estime aussi que la compétence, acquise grâce à la formation, est la clé de la compétitivité de la France dans l'économie mondiale.
Alors qu'il existe 90.000 organismes de formation, la ministre explique que "cette multiplicité d'acteurs ne doit pas créer de complexité pour les demandeurs d'emplois, les salariés, les entreprises."
"Nous avons un impératif : investir dans la formation professionnelle" continue Muriel Pénicaud.
"La formation professionnelle est importante car dans notre monde, les technologies et les métiers évoluent vite. La compétence est la première barrière contre le chômage" déclare la ministre au début de son allocution. "La compétence est un investissement social majeur pour faire progresser les salariés. C'est la clé de la compétitivité et de l'émancipation sociale."
Bonjour,
Bienvenue et merci de suivre avec nous les annonces de la ministre du Travail Muriel Pénicaud à propos de la formation professionnelle. La réforme souhaitée par le gouvernement est censée donner plus de droits aux salariés et simplifier le système.
Après trois mois de négociations entre partenaires sociaux, ayant débouché sur un texte le 22 février, c'est au tour du gouvernement de dévoiler ses intentions en matière de formation professionnelle. La prise de parole de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, prévue à 10h30, est particulièrement attendue, l'ancienne patronne de Business France ayant promis un "big bang" pour réformer un système jugé particulièrement complexe au sommet de l'Etat.
Sur le
même thème
- "Je n’ai pas pigé cette réforme" des retraites, avoue Michel-Edouard Leclerc sur LCIPublié le 8 janvier 2023 à 13h37
- "De très mauvais goût" : les syndicats vent debout contre une nouvelle disposition de la réforme de l'assurance chômagePublié le 26 décembre 2022 à 15h03
- Assurance-chômage : ce qu'il faut savoir de la réformePublié le 21 novembre 2022 à 12h09
- Entreprises : la suppression de la CVAE finalement étalée sur deux ansPublié le 12 septembre 2022 à 10h54
- Ce qu'il faut savoir sur la réforme controversée de l'assurance chômage, en vigueur dès ce vendrediPublié le 1 octobre 2021 à 7h05
- Difficultés de recrutement : les patrons sous pression pour augmenter les salairesPublié le 25 août 2021 à 18h46
- Réforme des retraites : ces patrons qui sont contrePublié le 6 juillet 2021 à 20h13
- Sur LCI, Bruno Le Maire prône "une réforme des retraites sans brutalité"Publié le 4 juillet 2021 à 19h52
- Que veut Macron en relançant sa réforme des retraites ? L’analyse de François LengletPublié le 5 juin 2021 à 16h29
Tout
TF1 Info
- 1Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié aujourd'hui à 12h12
- 2REVIVEZ - France-Danemark : les Bleus s'inclinent en finale du MondialPublié hier à 18h30
- 3Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 5Rappel produit : des risques de listériose dans du saumon vendu chez E.Leclerc et CarrefourPublié aujourd'hui à 11h29
- 6EN DIRECT - Livrer des avions de combat à l'Ukraine ? Pour Biden, c'est nonPublié aujourd'hui à 6h45
- 7Pas d'employé, pas de magasin : en Dordogne, ce boulanger travaille au bord de la route !Publié le 27 janvier 2023 à 16h35
- 8L'actrice de "24 Heures chrono" Annie Wersching meurt d'un cancer à l'âge de 45 ansPublié aujourd'hui à 13h40
- 9VIDÉO - 3-MMC : enquête sur la "cocaïne du pauvre" qui affole les stupsPublié hier à 21h48
- 104 morts dans l'incendie d'une maison en MayennePublié hier à 19h38
- 1EN DIRECT - Livrer des avions de combat à l'Ukraine ? Pour Biden, c'est nonPublié aujourd'hui à 22h17
- 2VIDÉO - Hausse des péages : les astuces pour payer moins cherPublié aujourd'hui à 22h01
- 3Grève du 31 janvier : métro, RER, TER, routes... Où consulter l'info trafic en temps réel ?Publié aujourd'hui à 21h39
- 4Grève SNCF du 31 janvier : "très fortes perturbations" attendues, voici les prévisions de traficPublié aujourd'hui à 21h23
- 5
- 6Météo du 30 janvier 2023 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 21h00
- 7Retraites : pour Macron, la réforme est "indispensable quand on se compare en Europe"Publié aujourd'hui à 20h49
- 8Noël Le Graët n'a "plus la légitimité" pour gérer le foot français, conclut un audit accablantPublié aujourd'hui à 20h46
- 9Le 20 heures du lundi 30 janvier 2023Publié aujourd'hui à 20h40
- 10Biopic de Michael Jackson : le roi de la pop sera incarné par son neveu JaafarPublié aujourd'hui à 20h20
- 1VIDÉO - Électricité : 5 questions sur la hausse du tarif réglementé mercrediPublié aujourd'hui à 19h01
- 2La réforme des retraites, urgente pour combler un système déficitaire ?Publié aujourd'hui à 16h40
- 3Les femmes, gagnantes ou perdantes de la réforme des retraites ?Publié le 24 janvier 2023 à 19h18
- 4Renault va fortement réduire sa part dans Nissan, la refonte de l'alliance se confirmePublié aujourd'hui à 8h39
- 6L'un des plus grands restaurants de France indexe ses salaires sur l’inflation (et sale l'addition)Publié le 4 octobre 2022 à 17h40
- 7Face à l'inflation, les salaires vont connaître une augmentation "très forte" dans la zone euro en 2023Publié le 9 janvier 2023 à 20h25
- 810.000 emplois supprimés par Philips après d'importantes pertes liées au rappel des respirateursPublié aujourd'hui à 9h39
- 9Hausse des tarifs des péages : les sociétés d'autoroutes trop gourmandes ?Publié le 27 janvier 2023 à 11h05
- 10Alimentation : vers une nouvelle flambée des prix en 2023 ?Publié le 3 décembre 2022 à 17h34
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron