Moselle : une usine de panneaux solaires va ouvrir en 2025, 1700 emplois créés

par Y.R. avec AFP
Publié le 14 mai 2023 à 14h26

Source : Sujet TF1 Info

Au sommet "Choose France", Emmanuel Macron va annoncer, lundi 15 mai, l'implantation d'une usine de panneaux solaires à Sarreguemines, en Moselle.
L'usine de production, qui représente un investissement de "700 millions" d'euros, entrera en service en 2025, avec 1700 emplois à la clé.

L'annonce sera officialisée par Emmanuel Macron, en personne. Lundi 15 mai, lors du sommet "Choose France", le chef de l'État actera l'implantation d'une usine de production de panneaux photovoltaïques à Sarreguemines, en Moselle. Un investissement de "700 millions" d'euros représentant 1700 emplois, a affirmé, dimanche 14 mai, sur franceinfo le ministre de l'Industrie, Roland Lescure. "Pendant des années, on a subventionné des panneaux photovoltaïques qui étaient faits au bout du monde, là on va avoir des panneaux photovoltaïques Made in France", s'est-il félicité, confirmant une information du JDD.

Le projet mosellan est porté, selon l'hebdomadaire, par Holosolis, une émanation du groupe InnoEnergy, qui compte parmi ses actionnaires Siemens, le CEA ou encore plusieurs universités européennes. L'usine de production de cellules photovoltaïques doit entrer en service en 2025 et disposer d'une capacité de 5 gigawatts à terme. 

"C'est l'écologie du concret, on va fabriquer les produits qu'on va consommer en France (...) on va créer de l'emploi", a salué le ministre délégué auprès de Bruno Le Maire. Le député LR de Moselle, Vincent Seitlinger, s'est, lui aussi, réjoui de cet investissement, saluant dans un message sur Facebook une "très bonne nouvelle pour notre économie locale".

Le projet de Sarreguemines intervient quelques mois après l'abandon d'un projet similaire au même endroit par la société norvégienne Rec Solar. Celui-ci prévoyait un investissement de 681 millions d'euros et la création de 1500 emplois.


Y.R. avec AFP

Tout
TF1 Info