INDEMNISATIONS - Après l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'Etat veut renégocier "sans délai" le contrat qui le lie à son concessionnaire, le groupe Vinci. Un montant allant jusqu'à 350 millions avait été avancé en décembre, mais non confirmé. "Les intérêts de l'Etat seront préservés", a promis Edouard Philippe au JT de TF1.
Certains redoutent un nouveau scandale comme celui de l'écotaxe, qui a coûté plusieurs centaines de millions d'euros à l'Etat. L'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, entériné mercredi par Edouard Philippe, va-t-il se traduire par une gabegie pour les deniers publics ?
Le groupe Vinci a remporté en 2010 l'appel d'offre relatif à la construction et à la concession du nouvel aéroport. Comme l'a signalé Le Monde, le contrat signé pour 55 ans prévoyait, dans son article 81, le principe d'une compensation en cas de résiliation pour motif d'intérêt général. Mais le montant de cette compensation n'était pas précisé. Ce que l'on sait, c'est que la dernière évaluation du coût de construction de l'aéroport se chiffrait à 561 millions d'euros, et que, depuis 2010, Vinci a engagé des études, recruté des personnels et acquis des parcelles agricoles sur le site du projet.
En décembre, l'un des médiateurs mandatés pour évaluer la situation de Notre-Dame-des-Landes avait livré une estimation du coût de l'abandon du projet allant jusqu'à 350 millions d'euros. Un montant contesté mercredi par le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.
La réaction sobre de Vinci
Après l'annonce d'Edouard Philippe, Vinci s'est bien gardé de mettre de l'huile sur le feu. Le géant du BTP a simplement indiqué, par l'intermédiaire d'un porte-parole, qu'il se tenait "à la disposition de l'Etat". Mardi, son patron, Xavier Huillard, avait jugé que le contrat liant son groupe à l'Etat était "béton", après des rumeurs démenties selon lesquelles l'Etat aurait cherché à revoir certaines clauses liant les deux parties pour éviter le scénario d'une indemnisation à trois chiffres. "Dans l'hypothèse où une discussion s'engage [entre l'Etat et Vinci], la question de l'indemnisation peut venir sur la table", a reconnu mercredi Benjamin Griveaux.
La question financière ne se limite toutefois pas à celle de l'indemnisation. D'autres données sont en effet à prendre un compte dans l'évaluation du coût global de l'abandon, comme par exemple les économies qui seraient réalisées sur l'investissement en infrastructures, voies routières et ferroviaires prévues pour Notre-Dame-des-Landes. Cet investissement était évalué à plus de 400 millions d'euros à la charge de l'Etat et des collectivités.
Négociation complexe
Quoi qu'il en soit, a discussion entre l'Etat et le groupe de BTP pourrait s'avérer plus complexe. Mercredi soir, sur TF1, le Premier ministre a fait valoir que le contrat en question régissait non seulement la construction et l'exploitation future de Notre-Dame-des-Landes, mais aussi celle des aéroports existants de Nantes-Atlantique, que le gouvernement veut désormais réaménager, et de Saint-Nazaire-Montoir.
"Il est bien clair", a estimé Edouard Philippe, "que dès lors que nous abandonnons le projet de construction de Notre-Dame-des-Landes, il va y avoir une discussion. Elle portera sur les conditions dans lesquelles il peut y avoir ou non indemnisation, et sur les conditions dans lesquelles on va exploiter à l'avenir Nantes-Atlantique. Y compris en finalisant un certain nombre de travaux qui permettront plus de fluidité et un meilleur accueil des passagers". Autrement dit : négocier avec Vinci un projet alternatif, évalué par les médiateurs entre 365 et 460 millions d'euros, et jusqu'à "plus d'un milliard d'euros" par les défenseurs du projet de Notre-Dame-des-Landes. Edouard Philippe, qui souhaite commencer cette discussion "sans délai", promet en tout cas de "préserver les intérêts de l'Etat". Et de rendre public le résultat de la négociation...
Les partisans de l'extension de Nantes-Atlantique ont fait valoir un ultime argument qui donnerait à l'Etat davantage de poids dans cette périlleuse négociation : l'intérêt manifesté publiquement par le groupe Vinci pour les aéroports d'Ile-de-France, Orly et Roissy, dont la possibilité d'une privatisation est à l'étude.
Sur le
même thème
- Sujets de sociétéNotre-Dame-des-Landes : après l'abandon et l'évacuation, le dépôt des dossiers
- Élection Présidentielle 2022La présidence Macron
- L'État va lancer une OPA à 9,7 milliards d'euros pour renationaliser EDFPublié le 19 juillet 2022 à 9h12
- Pour "rapidement" lancer la renationalisation d'EDF, le prochain PDG sera nommé de façon anticipéePublié le 7 juillet 2022 à 9h57
- VIDÉO - Renationalisation d'EDF : qu'est-ce que ça va changer pour les clients ?Publié le 6 juillet 2022 à 22h30
- Industrie : Vallourec supprime près de 3000 postes, dont 320 en FrancePublié le 19 mai 2022 à 10h32
- Air France : le plan de 4 milliards d'euros d'aide de l’Etat français accordé par la Commission européennePublié le 6 avril 2021 à 9h11
- Le projet d'extension de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle abandonné par le gouvernementPublié le 11 février 2021 à 8h10
- Le groupe québécois Couche-Tard propose 16 milliards d'euros pour le capital de CarrefourPublié le 13 janvier 2021 à 18h46
- Française des Jeux : l'Assemblée autorise la privatisationPublié le 4 octobre 2018 à 20h38
- Nationalisation temporaire des chantiers navals STX France : 5 questions pour comprendre l'opérationPublié le 27 juillet 2017 à 21h02
Tout
TF1 Info
- 1Le nombre de personnes sans domicile a plus que doublé en dix ans, selon la Fondation Abbé PierrePublié le 31 janvier 2023 à 22h59
- 3Israël : sans billet pour son bébé, un couple tente d'embarquer sans luiPublié hier à 17h10
- 5VIDÉO - Spectaculaire effondrement d'un gouffre dans le Gard : une aubaine pour les archéologuesPublié le 31 janvier 2023 à 11h15
- 6VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 9Que sait-on de cette vidéo selon laquelle Pfizer procède à des mutations du coronavirus ?Publié le 30 janvier 2023 à 20h02
- 10INFO TF1-LCI - Disparition de Sihem dans le Gard : deux personnes en garde à vuePublié le 31 janvier 2023 à 17h50
- 1La pétition d'Arno Klarsfeld contre la "3ème guerre mondiale"Publié aujourd'hui à 0h05
- 4Strasbourg : il est condamné à 8 mois ferme pour avoir défenestré son chienPublié hier à 23h08
- 6Ligue 1 : encore battu, Angers continue de s'enfoncer et remporte un recordPublié hier à 22h47
- 7Benjamin Netanyahu en visite à Paris pour rencontrer Emmanuel MacronPublié hier à 22h40
- 8"Maladie de la vache folle" : un cas identifié sur une carcasse aux Pays-BasPublié hier à 22h36
- 9Netflix : une panne empêche des utilisateurs de se connecter à la plateformePublié hier à 22h33
- 10
- 1Kookaï en redressement judiciaire, nouveau choc dans le prêt-à-porterPublié hier à 19h34
- 2En Picardie, la semaine de 4 jours à l'essai chez les fonctionnairesPublié le 31 janvier 2023 à 23h25
- 3Retraites : y a-t-il vraiment une urgence économique à réformer ?Publié le 30 janvier 2023 à 16h40
- 5De plus en plus de faux billets : quelle est la probabilité qu’on vous en donne un ?Publié le 31 janvier 2023 à 18h21
- 7Les femmes, gagnantes ou perdantes de la réforme des retraites ?Publié le 24 janvier 2023 à 19h18
- 9Face à l'inflation, les salaires vont connaître une augmentation "très forte" dans la zone euro en 2023Publié le 9 janvier 2023 à 20h25
- 10VIDÉO - Électricité : 5 questions sur la hausse des prix de 15%Publié le 30 janvier 2023 à 19h01
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron