FISCALITÉ - L’administration Biden a proposé aux autres pays membres de l’OCDE d'acter un taux d’imposition sur les bénéfices des multinationales de minimum 15%, a indiqué jeudi le Trésor américain. Paris estime qu'il s'agirait d'un "bon compromis".
C’est un projet porté par l’administration Biden. Cette dernière a proposé à ses partenaires de l'Organisation de coopération et développement économiques (OCDE) de fixer à 15% le taux d'imposition sur les bénéfices des multinationales. L’annonce a été rendue publique par le Trésor américain dans un communiqué de presse ce jeudi 20 mai. Paris a estimé ce vendredi que ce taux serait "un bon compromis".
Mais ce taux d’imposition, qui devrait être harmonisé dans les différents pays, pourrait être plus élevé. Les discussions se poursuivent avec l'objectif d'être "ambitieux" et "d'augmenter ce taux", détaille le communiqué. Des seuils allant de 12,5%, le taux en vigueur en Irlande, à 21%, soutenu notamment par la France, l'Allemagne et le Parlement européen, avaient jusqu'ici été évoqués.
La réforme, qui vise à stopper la concurrence fiscale entre les 36 pays de l’OCDE, pourrait faire l’objet d’un accord de principe global lors du G20 Finances prévu les 9 et 10 juillet, puis lors d’une réunion finale programmée en octobre. Si les négociations à l'OCDE aboutissent, la France a déjà dit qu'elle adopterait une directive européenne sur le sujet dès le premier semestre 2022, durant la présidence française de l'Union.
Les sociétés du numérique concernées par une autre mesure ?
Cette réforme négociée par l’OCDE ne s’arrête pas là. Elle prévoit également de moduler l'impôt sur les sociétés en fonction des bénéfices réalisés dans chaque pays, indépendamment de leur établissement fiscal. Ce second point a pour objectif de cibler notamment les sociétés du numérique qui paient des impôts souvent sans rapport avec les revenus et les profits qu'elles dégagent localement.
L'économie vous intéresse ? Alors découvrez le podcast de l'émission "Perri Scope"
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :
Sur APPLE PODCAST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Tous les jours, Pascal Perri reçoit les meilleurs experts, économistes, chefs d'entreprise, représentants du monde du travail pour des conversations économiques éclairées et des échanges respectueux mais sans concession.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1De nouveaux lots de masques FFP2 défectueux rappelés par les autoritésPublié aujourd'hui à 17h43
- 2"Une libérale comme Mme Thatcher" : à Nantes, Jean-Luc Mélenchon fustige la nomination d'Élisabeth BornePublié aujourd'hui à 17h41
- 3Aujourd'hui dans 24 H Pujadas : Ukraine - Sur le point de gagner la guerre ?Publié aujourd'hui à 17h26
- 4Festival de Cannes 2022 : le "gang des escabeaux" attend les starsPublié aujourd'hui à 17h25
- 5Le burkini dans les piscines, un sujet qui divise aussi à gauchePublié aujourd'hui à 17h20
- 6Urgences hospitalières dégradées : "On espère que l'irréparable n'arrivera pas"Publié aujourd'hui à 17h20
- 7Le jubilé d'Elizabeth II, un business royal : ces produits dérivés qui font un malheurPublié aujourd'hui à 17h18
- 8Amy Schumer se raconte dans "Life & Beth" : "Je me vois comme la Elena Ferrante de Long Island"Publié aujourd'hui à 17h16
- 9VIDÉO - "L'odeur est horrible" : Tours croule sous les orduresPublié aujourd'hui à 17h00
- 10Alerte à la cochenille tueuse de pins dans le Var : que sait-on de cet insecte ?Publié aujourd'hui à 16h54
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse