CARTE - Paris-Toulouse en 3 heures : voici la nouvelle carte "chronométrique" de la France du TGV

Thibault Roques
Publié le 3 mai 2021 à 14h49, mis à jour le 4 mai 2021 à 10h28
JT Perso

Source : La Matinale LCI

GRANDE VITESSE - L'État va financer une partie de la ligne à grande vitesse Paris-Toulouse. La ville rose sera, en 2030, à seulement 3h10 de la capitale. Un bouleversement que notre partenaire Esri a modélisé sous forme d'une carte "chronométrique".

La vitesse raccourcit les distances. A fortiori lorsque les trajets sont accomplis à 300 km/h. Dans moins de dix ans, Toulouse et une partie du Sud-Ouest devraient considérablement se rapprocher de Paris.  Jean Castex a en effet annoncé que l'Etat financera 40% du coût des travaux de la ligne Bordeaux-Toulouse estimés à près de 9 milliards d'euros.  C’est la première fois depuis le début du projet en 1995 que l’État exprime clairement son soutien financier. Celui-ci s'élevera à 4,1 milliards d'euros. 

Lire aussi

Les travaux pourraient débuter en 2024. Toulouse serait alors à 3h10 de Paris et à 1 h 05 de Bordeaux d'ici à 2030. Un gain d'une heure, certes, mais qui change la carte de France. Toulouse rejoint en effet les villes "à 3 heures de Paris" comme Marseille. Regardez ainsi, sur notre carte ci-dessus, où se situe votre ville par rapport à la capitale. 

Des inégalités régionales et des coûts importants

Le TGV a considérablement changé la géographie économique de la France. Si certaines, comme Rennes ou Bordeaux, ont vu leur durée les séparant de Paris réduite dès 2017 (2 h 04 au lieu de 3 h 11 pour Bordeaux ; 1 h 25 au lieu de 2 h 04 pour Rennes), d’autres, comme Toulouse, attendent depuis des années. 

Cette révolution de la vitesse a un coût. La future ligne Bordeaux-Paris est estimée à 33 millions d'euros le kilomètre. L'Etat a prévu de payer 4,1 des 9 milliards d'euros le reste sera financé par les collectivités locales (40%) et l'Union Européenne (20%).

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.


Thibault Roques

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info