Interview

L'euro tombe au niveau du dollar : quel impact pour notre portefeuille ?

Propos recueillis par Idèr Nabili
Publié le 12 juillet 2022 à 20h09

Source : Sujet TF1 Info

Ce mardi, la monnaie européenne a touché la parité avec le dollar pour la première fois en 20 ans.
Quelles peuvent être les conséquences sur le pouvoir d'achat des Français ?
L'économiste Christine Sinapi nous éclaire.

Plombé par le risque d'une coupure des approvisionnements russes en gaz pour l'Union européenne, l'euro est tombé ce mardi à un dollar, une première depuis deux décennies. Alors qu'il valait jusqu'ici plus d'un dollar, l'euro est désormais équivalent à la monnaie notamment utilisée aux États-Unis. Est-ce une mauvaise nouvelle pour l'économie française ? Quelles seront les conséquences de cette parité sur le pouvoir d'achat des Français ? Christine Sinapi, économiste et directrice des programmes de l'Essca, répond à TF1info.

Un euro vaut à présent un dollar. Bonne ou mauvaise nouvelle pour l'économie française ?

Tout dépend de ce que l'on regarde. Lorsque l'euro se déprécie par rapport au dollar, il est plus facile d'exporter et donc de récupérer des dollars. Toutefois, notre monnaie étant moins forte sur le marché international, nous allons payer plus cher les importations. Pour le même prix d'achat, nous obtenons moins de marchandises. C'est ce cas de figure qui se produit aujourd'hui, avec une dépréciation de l'euro assez marquée.

Auparavant, 100 dollars de gaz nous coûtaient 90 euros. Maintenant, c'est 100 euros.
Christine Sinapi

Quelles seront les conséquences sur le pouvoir d'achat des Français ?

Cela va avoir un impact très fort sur tous les produits importés, notamment le pétrole, le gaz et les matières premières. Auparavant, acheter 100 dollars de gaz nous coûtaient 90 euros. Maintenant, cela nous coûte 100 euros. Notons que depuis plusieurs mois, nous sommes déjà dans un contexte de hausse des prix. La parité euro-dollar peut encore alimenter cet effet.

En ce début de vacances d'été, certains Français vont profiter de leurs vacances aux États-Unis. Cette parité est-elle applicable tout de suite ?

Ce taux de change est fixé sur les marchés. Il peut y avoir un peu de latence pour les particuliers, le temps que les banques répercutent les évolutions des taux de change. Mais cela reste le prix actuel, qui va rapidement concerner les particuliers.

Peut-il y avoir un impact sur d'autres monnaies ?

Oui, notamment sur une bonne partie des monnaies africaines indexées sur l'euro, soit par volonté politique, soit par une dépendance économique forte entre les régions. Elles subiront les mêmes effets de dépréciation de leur monnaie par rapport au marché international : leurs importations coûteront plus cher, même si leurs exportations seront favorisées. Pour les pays les plus fragiles, ce qui est moins le cas de la zone euro, cela peut suffire à déclencher des attaques spéculatives sur leur monnaie, voire une crise financière.


Propos recueillis par Idèr Nabili

Tout
TF1 Info