Le gouvernement Borne II

Carburants : les syndicats appellent à élargir la grève à tout le secteur de l'énergie

S.M avec AFP
Publié le 13 octobre 2022 à 12h03
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La fédération de l'énergie de la CGT appelle ce jeudi à élargir les grèves qui touchent les raffineries françaises à l'ensemble du secteur de l'énergie.
Le syndicat appelle également à une grève interprofessionnelle le 18 octobre.
Notamment pour protester contre la réquisition des personnels par le gouvernement.

Vers une grève générale ? Alors que les négociations patinent face aux grèves dans les raffineries françaises, à l'origine de la pénurie dans près d'un tiers des stations-service de l'Hexagone, et que le gouvernement a annoncé la réquisition de personnels dans certains sites, la fédération CGT de l'énergie appelle ce jeudi à l'élargissement du mouvement à l'ensemble du secteur.

"La FNME-CGT appelle à l'élargissement de la grève dans toutes les entreprises de l'énergie", a annoncé la fédération, qui rappelle que des mouvements touchaient toujours, jeudi, une partie des centrales nucléaires soumises à des travaux ou des opérations de maintenance. Anticipant une annonce de la CGT qui devrait avoir lieu jeudi après-midi, l'organisation fait savoir qu'elle "impulsera et coordonnera la grève nationale interprofessionnelle à l'appel de la CGT, le mardi 18 octobre". L'énergie, mais aussi la fonction publique, l'agroalimentaire, les cheminots pourraient joindre leurs forces à celles des raffineurs.

"Connerie" du gouvernement

"Le fait de réquisitionner, ça a mis le feu aux poudres", a accusé le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez sur BFMTV jeudi matin, affirmant avoir dit à la Première ministre Elisabeth Borne que le gouvernement faisait une "connerie". Mercredi soir, depuis Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime) où il était venu soutenir les salariés grévistes d'ExxonMobil, il a appelé "les salariés (...) à se mettre en grève et à amplifier les mobilisations dans les prochains jours". "On ne peut pas régler un conflit à coup de réquisitions", a indiqué de son côté à l'AFP Julien Lambert, responsable à la FNME-CGT des questions industrielles, pour qui "la question du droit de grève est posée".

Lire aussi

Selon Céline Verzeletti, secrétaire confédérale du syndicat, une journée de grève nationale interprofessionnelle devrait être annoncée par la confédération à la mi-journée, "très vraisemblablement" pour mardi, à l'issue d'une réunion avec les unions départementales CGT. Il y a en revanche peu de chances que la CFDT ou la CFTC rejoignent le mouvement, l'une et l'autre s'étant désolidarisée ce week-end des grèves chez TotalEnergies, qualifiées de "préventives".


S.M avec AFP

Tout
TF1 Info