DÉCRYPTAGE - Le géant français de l'automobile a annoncé ce vendredi une perte nette de près de huit milliards d'euros en 2020. Un bilan d'autant plus mauvais que de nombreux concurrents ont, malgré la crise, engrangé de solides bénéfices lors du dernier exercice.
Une addition des plus salées. Renault, déjà fragilisé avant la crise du coronavirus, a enregistré une perte nette de près de 8 milliards d'euros en 2020. Si le résultat du second semestre semble encourageant ("seulement" 660 millions de pertes, contre 7,3 milliards au premier semestre), le géant français est sans aucun doute l'un des acteurs qui a le plus souffert sur le marché de l'automobile lors de l'année écoulée. Les ventes ont ainsi plongé de 21,3% par rapport à 2019, avec moins de trois millions de véhicules vendus. Le groupe au losange n'a pas non plus été aidé par les performances de Nissan puisque le déficit de son partenaire japonais pèse 4,9 de ses presque 8 milliards d'euros de pertes.
Malgré tout, les motifs d'optimisme existent pour la firme qui a engagé un plan d'économies de plus de 2 milliards d'euros sur trois ans. Ils sont réels et les résultats d'un second semestre "encourageant" sont là pour le prouver. "Nous avons confiance dans la capacité de redressement de Renault", a d'ailleurs indiqué ce vendredi Bruno Le Maire. Même si certains ont mieux résisté, le marché automobile dans son ensemble (-14% par rapport à 2019) a subi de plein fouet la crise du coronavirus. "Il s’agit de la pire crise qui ait jamais touché l’industrie automobile", estime même Eric-Mark Huitema, directeur général de l’Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
PSA sévèrement touché
Ainsi, certains concurrents ne sont pas forcément beaucoup mieux lotis que la firme au losange. Les ventes du constructeur français PSA ont ainsi chuté de près de 28% au niveau mondial en 2020, s'effondrant notamment en Chine (-57,7% à 45.965) et en Europe (-29,7% à 2,1 millions). Citroën (-30,8%) et Opel (-34,5%) ont particulièrement pesé sur la trajectoire commerciale du groupe qui a fusionné avec l'italo-américain FCA (Fiat-Chrysler) début janvier. Les marques Peugeot (-20,5%) et DS (-17,4%) ont, elles, moins souffert, mais le coup reste tout de même rude. De manière générale, le marché automobile français dans son ensemble a nettement reculé lors de l'exercice écoulé. Les ventes ont en effet reculé de 25% dans l'Hexagone, retombant au niveau de 1975.
Volkswagen, Toyota et General Motors toujours dans le vert
Toutefois, la concurrence à l'étranger semble, elle, tirer son épingle du jeu malgré la crise sanitaire. À la tête de ces sociétés mieux loties ? Le monstre japonais Toyota qui a ravi l'an dernier à l'allemand Volkswagen la première place sur le marché automobile mondial en volume, en écoulant environ 9,53 millions de véhicules toutes marques du groupe confondues. Le constructeur a même communiqué un bénéfice de 15 milliards d'euros en 2020. Un gouffre par rapport aux résultats du groupe au losange. "Toyota se remet progressivement de l'impact du coronavirus" et "fait mieux que ses rivaux", observe auprès de l'AFP Satoru Takada, analyste automobile du cabinet d'études TIW. Petite ombre au tableau, "le yen fort" qui pourrait peser sur les bénéfices des constructeurs japonais à l'étranger.
Volkswagen, malgré un fort recul de ses ventes (-15,2%), reste aussi dans le vert sur le dernier exercice avec un bénéfice de 4,48 milliards d'euros. D'autres géants ont également bien résisté à la crise, à l'instar de General Motors (+5,3 milliards d'euros), Daimler (+4 milliards d'euros). Même Tesla enregistre un bilan financier positif sur les douze derniers mois (+0,6 milliard d'euros).
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4Suisse : une alpiniste française et un Espagnol tués par la chute de blocs de glacePublié le 27 mai 2022 à 15h14
- 5"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 6
- 7VIDÉO - Une voiture increvable : il a parcouru un million de kilomètres avec sa Peugeot 307Publié le 27 mai 2022 à 22h57
- 8Tuerie d'Uvalde : que sait-on de la vidéo virale d'un ado de 13 ans achetant une arme sans aucune difficulté ?Publié le 27 mai 2022 à 13h04
- 10Hold-up d'une station-service en Isère : le braqueur abattuPublié hier à 13h05
- 4
- 6
- 7Météo du 28 mai 2022 : Prévisions météo à 20h45Publié hier à 20h41
- 8Le 20 heures du samedi 28 mai 2022Publié hier à 20h27
- 9Finale de la Ligue des champions : une fan zone en plein cœur de ParisPublié hier à 20h26
- 10Charles, le prince bâtisseurPublié hier à 20h23
- 1"J'ai gonflé le prix" : finale de la Ligue des champions oblige, l'hébergement flambe à ParisPublié le 27 mai 2022 à 15h32
- 2CARTE - Carburants : trouvez la station-service la moins chère près de chez vousPublié le 27 mai 2022 à 17h00
- 3Risques de pénurie : la liste des produits concernés s'allongePublié le 9 mai 2022 à 15h50
- 4Comment Elon Musk est devenu l'homme le plus riche de la planètePublié le 26 avril 2022 à 17h12
- 5Sécheresse : des aides suffisantes pour les agriculteurs ?Publié le 27 mai 2022 à 13h11
- 6VIDÉO - La pénurie de saisonniers menace-t-elle l'accueil des visiteurs cet été ?Publié le 27 mai 2022 à 6h25
- 7Pouvoir d’achat : à Lille comme ailleurs, les centres-villes en mal de clientsPublié le 18 mars 2022 à 13h11
- 8Pénurie d'huile : le tournesol français peut-il assurer la relève ?Publié le 27 avril 2022 à 13h10
- 9Cinquième vague : coup d’arrêt pour les traiteursPublié le 8 décembre 2021 à 13h04
- 10Présidentielle : s'il est élu, Jean-Luc Mélenchon réquisitionnera les stocks de céréalesPublié le 7 avril 2022 à 6h19
- SportsFinale de la Ligue des champions 2022 : qui sera sacré au Stade de France ?
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire