Plus de 23 milliards d'euros : CMA-CGM signe des profits records pour une entreprise française en 2022

par I.N avec AFP
Publié le 4 mars 2023 à 10h53

Source : Sujet TF1 Info

L'entreprise CMA-CGM a enregistré des bénéfices historiques en 2022.
D'après les résultats publiés vendredi, le groupe a gagné quelque 24,88 milliards de dollars l'an dernier.
Quasiment du jamais vu en France.

Personne ne fait mieux que lui. L'armateur français CMA-CGM a de nouveau profité de la surchauffe du transport maritime en 2022 pour afficher un bénéfice net record de 24,88 milliards de dollars (environ 23,4 milliards d'euros), le plus haut publié par une entreprise française pour l'année 2022. Mieux que TotalEnergies, Stellantis, ou encore LVMH, et quasiment du jamais vu en France. En 2021, le groupe Vivendi avait publié 24,69 milliards d'euros de bénéfice net, un chiffre toutefois dopé par la plus-value exceptionnelle de la cession d'Universal Music.

En 2022, CMA-CGM a transporté 21,7 millions de conteneurs. Le chiffre d'affaires de l'armateur marseillais a augmenté de 33,1% sur un an, à 74,5 milliards de dollars (environ 70,1 milliards d'euros), a indiqué le groupe dans un communiqué publié vendredi. Le troisième armateur mondial a ainsi été porté par les prix historiquement hauts du fret maritime depuis le début de la pandémie de Covid-19, avec la reprise de la demande et des ports congestionnés.

"Près de 90% des bénéfices" réinvestis

Après avoir évité la faillite en 2009 et perdu encore 229 millions de dollars en 2019, CMA-CGM avait déjà vu son bénéfice net exploser en 2021 à 17,9 milliards de dollars. L'armateur a atteint en 2022 un niveau de marge opérationnelle stratosphérique de 44,7% (+3,4 points sur un an), faisant mieux que des groupes de luxe comme LVMH. Il a gagné en moyenne 2711 dollars par conteneur sur l'année. Le groupe a assuré qu'il réinvestissait "près de 90% des bénéfices", dont deux milliards en France. Il a multiplié les investissements dans des bateaux et terminaux portuaires (à New York et en Inde notamment).

Toutefois, la fête pourrait être finie : "La croissance économique, initialement en plein rebond post-pandémie, s'est ralentie", indique CMA-CMG. Le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 3,6% au dernier trimestre de 2022 et son bénéfice a été divisé par deux, touché par un ralentissement du fret maritime.


I.N avec AFP

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