Votre pouvoir d'achat

Pouvoir d'achat : Bruno Le Maire révèle le nouveau taux du Livret A dans le 13H de TF1

M.G
Publié le 14 janvier 2022 à 15h13
JT Perso

Source : TF1 Info

EXCLUSIF - Le ministre de l'Économie était l'invité du 13H de TF1 ce vendredi pour officialiser les taux du livret A et du Livret d'épargne populaire à partir du 1er février prochain.

Une annonce attendue. Ce vendredi, Bruno Le Maire a révélé, sur le plateau du 13H de TF1, combien rapportera le Livret A aux 55 millions de Français qui en possèdent un à partir du 1er février 2022 : il va doubler pour atteindre 1%, une hausse destinée à compenser l'inflation actuelle qui pèse sur les finances des ménages. 

Lire aussi

Bercy avait récemment annoncé une augmentation du taux d'intérêt du livret A - compte d'épargne réglementé et à faible risque, exonéré d'impôt et de prélèvement obligatoire - en raison de la forte inflation à laquelle est confronté l'Hexagone. Restait à connaître son ampleur. De nombreux économistes s'accordaient sur le fait que ce taux, calculé en s’appuyant sur le taux d’inflation moyen des six derniers mois, qui devrait actuellement atteindre 2%, pourrait passer de 0,5% à 0,8%. Le gouvernement a finalement décidé, conformément aux recommandations de la Banque de France, de le rehausser encore un peu plus pour donner un coup de pouce supplémentaire au pouvoir d'achat des Français. Une telle croissance est inédite, la dernière revalorisation du livret A en date remontant à août 2011. 

Lire aussi

Par ailleurs, le livret de développement durable et solidaire va aussi passer à 1%. Le Livret d'épargne populaire (LEP) sera quant à lui revalorisé à 2,2%, contre 1% aujourd'hui, "parce qu'il est directement indexé sur l'inflation". 


M.G

Tout
TF1 Info