Selon les derniers chiffres officiels, les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises ont, de nouveau, nettement augmenté la semaine dernière.Cette tendance suit celle sur les cours du pétrole brut.
Une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français. Un temps stabilisés, voire en recul, les prix des carburants vendus dans les stations-services françaises ont nettement augmenté la semaine dernière. Le litre de gazole, carburant le plus vendu dans l'Hexagone, valait en moyenne 1,9438 euro le litre (+6,23 centimes par rapport à la semaine précédente), a indiqué lundi le ministère de la Transition écologique.
Le litre de super SP 95 a pour sa part atteint 1,8658 euro (+6,35 centimes) et celui de super SP 95-E10 1,8233 euro (+6,10 centimes).
Cette nouvelle explosion des prix est liée à l'envolée de ceux du pétrole brut.
Guerre en Ukraine et reprise post-pandémie
Après avoir dépassé les deux euros le litre courant mars, les prix des principaux carburants avaient ensuite baissé, notamment grâce à la remise de 15 à 18 centimes TTC par litre à la pompe mise en place par le gouvernement. Mais globalement, la tendance est à des prix de plus en plus élevés, dans le contexte d'une guerre en Ukraine qui rebat les cartes. La reprise économique mondiale post-pandémie et les extractions de pétrole toujours limitées des grands pays producteurs n'améliorent pas la tendance.
Après le choc de l'offensive russe, qui avait déjà poussé les cours du brut à des sommets, le projet d'embargo européen sur l'or noir russe a fait repartir les prix à la hausse.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?