Dans son dernier rapport publié ce mercredi, l'association de consommateurs UFC-Que choisir tire le signal d'alarme sur l'augmentation des prix des produits du quotidien.Dans le domaine de l'alimentaire, ce sont les fruits et légumes qui enregistrent la plus forte augmentation, devant les produits d’épicerie et les produits laitiers.
Une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français. Dans une nouvelle enquête publiée mercredi, l'UFC-Que choisir a alerté sur l'inflation généralisée en France (5,3% en un an, selon le baromètre). Un phénomène qui touche tous les produits du quotidien et qui s'explique par la flambée des matières premières (pétrole, blé, huiles, métaux, viandes...). La guerre en Ukraine a dégradé, encore un peu plus, une conjoncture déjà particulièrement défavorable du fait du redémarrage brutal de l’économie après la crise du Covid-19 et d'une météo capricieuse (sécheresses, inondations...).
Sans surprise, le secteur des énergies est touché de plein fouet par l'explosion des prix. "Les ménages en ont déjà vu l’impact sur leur plein ou leur facture de chauffage, avec +88 % sur le fioul, +46 % sur le gaz ou encore +32 % sur le gazole en avril 2022 par rapport à avril 2021", note l'association de consommateurs.
+35% sur le prix du porc
Surtout, l’inflation sur les produits alimentaires atteint un niveau inédit : la hausse est de 4,1 % par rapport à avril 2021. Les fruits et légumes enregistrent la plus forte augmentation, suivis par les produits d’épicerie et les produits laitiers. La hausse est globalement plus modeste pour les viandes. Elle devrait, toutefois, s’accélérer dans les prochains mois du fait de l'envolée des tarifs des céréales, du soja, du tournesol et autre colza. Ainsi, l'alimentation des animaux atteint des sommets, rapportent les éleveurs. "Le porc a augmenté de 35 % depuis le début de l’année au marché de Plérin, le cours de référence dans la filière", souligne l'UFC-Que choisir. La grippe aviaire, qui sévit particulièrement dans les Pays de la Loire, va aussi peser sur les tarifs des volailles.
Cette situation est inhabituelle. D'autant plus ces dernières années où les aliments avaient plutôt tendance à bénéficier d'une certaine déflation.
Tous les autres produits du quotidien, à commencer par ceux d'hygiène et beauté (+6,3%), flambent. Les équipements de maison (+2%), véhicules (+3%), habits (+3%) ou encore les forfaits téléphoniques (+3%) ont tous vu leur prix monter.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique