Pouvoir d'achat : combien manque-t-il aux Français chaque mois pour vivre confortablement ?

par Emilie ROUSSEY
Publié le 20 septembre 2023 à 10h59

Source : JT 20h Semaine

Cofidis a publié les résultats de son 12e baromètre sur le pouvoir d'achat.
Les Français interrogés estiment qu'il leur manque 588 euros par mois pour vivre confortablement.
Une majorité prévoit une nouvelle baisse de son pouvoir d'achat dans les 12 prochains mois et anticipe une baisse de ses dépenses alimentaires.

C'est une somme record. Les Français estiment qu'il leur manque 588 euros par mois pour ne pas avoir à se soucier de leur budget, selon les résultats du 12e baromètre du pouvoir d'achat réalisé par CSA Research pour Cofidis*. Selon l'étude publiée mercredi 20 septembre, il s'agit d'un montant record "jamais observé depuis le début du baromètre il y a 12 ans". S'ils disposaient de ces 588 euros, les Français les utiliseraient, pour la majorité d'entre eux (64%), dans des achats alimentaires. Preuve de ce manque de moyens, 37% des Français affirment être à découvert au moins une fois par an, pour un montant qui s'élève en moyenne à 361 euros, et 44% estiment que le recours au découvert pourrait augmenter dans les mois à venir. 

Nouvelle baisse du pouvoir d'achat

Le pouvoir d'achat reste d'ailleurs la première préoccupation des Français, notamment pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans, même si elle a baissé de six points par rapport à l'année dernière. Cela s'explique en partie par la prise en compte d'autres préoccupations, comme l'insécurité, qui a gagné six points depuis le dernier baromètre. Lorsqu'il se projette dans l'avenir, plus d'un Français sur deux imagine que son pouvoir d'achat va continuer de baisser dans les 12 prochains mois, quand 33% estiment qu'il va se stabiliser. 

76% des interrogés désignent l'inflation comme responsable de ces difficultés en matière de pouvoir d'achat et c'est particulièrement dans les secteurs de l'alimentation, de l'énergie et des transports qu'ils la constatent. Pour y faire face, 62% prévoient de continuer à diminuer leurs dépenses non essentielles, comme l'achat de vêtements ou de loisirs, mais ils sont aussi 29% à prévoir de restreindre leurs dépenses alimentaires. Seulement 50% d'entre eux prévoient aussi de poursuivre leurs projets.

*Cette enquête a été réalisée à partir d'un échantillon de 1000 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon auto-administré en ligne du 21 au 28 juin 2023, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération. 


Emilie ROUSSEY

Tout
TF1 Info