Depuis plusieurs semaines, les Français bénéficient d'une "remise carburant" à la pompe de 18 centimes par litre.Le gouvernement annonce ce jeudi sa prolongation jusqu'à fin septembre.La fin du dispositif est programmée au 1er décembre, avec une dégressivité de l'aide à l'automne.
Comment protéger le pouvoir d'achat des Français ? Ce jeudi, le Conseil des ministres a examiné les mesures pour limiter la flambée des prix, et notamment ceux des carburants, qui dépassent désormais la barre des deux euros le litre. Dans l'urgence, et pour limiter l'inflation, le gouvernement a mis en place au printemps dernier une remise automatique de 18 centimes par litre à la pompe. Cette aide, qui concerne tout le monde, devait initialement prendre fin au 31 juillet prochain. Elle va être prolongée jusqu'à fin septembre, a acté l'exécutif.
12 centimes de remise en octobre, 6 en novembre
Mais l'État ne compte pas prendre en charge une partie du plein des Français ad vitam æternam. Pour ne pas provoquer un nouveau bond des prix à la pompe une fois la mesure levée, le gouvernement a décidé ce jeudi de n'en sortir que progressivement cet automne. Ainsi, au mois d'octobre, la remise carburant sera diminuée d'un tiers, à 12 centimes par litre. En novembre, cette aide ne sera plus que de 6 centimes. Le dispositif prendra totalement fin au 1er décembre.
À cette date, seuls les salariés ou indépendants les moins aisés qui doivent utiliser leur véhicule pour aller travailler bénéficieront d'une aide du gouvernement de 100 à 300 euros. Onze millions de foyers sont concernés.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique