Pouvoir d'achat : vers une sortie de l'inflation "mi-2023", promet Bruno Le Maire

par I.N
Publié le 20 février 2023 à 9h52

Source : JT 13h Semaine

Le ministre de l'Économie anticipe ce lundi matin une baisse de l'inflation dans les prochains mois.
La hausse généralisée des prix devrait refluer "vers mi-2023", promet-il.
Et assure qu'il n'y a aucune raison que "les prix s'enflamment en mars".

Les Français vont-ils enfin pouvoir souffler ? Le ministre de l'Économie confirme ce lundi matin que l'inflation devrait (enfin) s'estomper dans les prochains mois. "Oui, la situation est difficile", admet Bruno Le Maire sur BFMTV. "Mais les résultats de l'économie française sont solides, le chômage continue de baisser, et je maintiens que nous devrions sortir de l'inflation vers mi-2023."

Un reflux bienvenu, alors que l'Insee anticipe toujours une hausse généralisée des prix de 6% en janvier et supérieure à 5% jusqu'en juin. "D'ici à l'été prochain, l'inflation devrait commencer à baisser dans notre pays", insiste Bruno Le Maire. "C'est lent, difficile pour nos compatriotes. Mais nous les protégeons."

"Ne jouons pas avec les peurs des Français"

Le ministre de l'Économie conteste en revanche les prévisions d'un "mars rouge", expression utilisée pour qualifier les hausses potentielles de prix dans les semaines à venir. "Ne jouons pas avec les peurs des Français", fustige Bruno Le Maire. "Ces discours sur mars rouge, décembre noir... Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel vont y passer", ironise-t-il. "Ce n'est pas la réalité."

"Oui, les prix de la grande consommation ont augmenté depuis novembre de 13%", poursuit le ministre. "Nous allons rester à des niveaux de prix très élevés. Mais il n'y a aucune raison que ces prix s'enflamment à partir du mois de mars. Les distributeurs font des efforts, je souhaite qu'ils en fassent des supplémentaires pour protéger le pouvoir d'achat des Français." Des réunions sont prévues dans les prochains jours à Bercy avec les différents acteurs.


I.N

Tout
TF1 Info