La flambée des prix de l'énergie

Prix de l'électricité : de nouvelles aides aux entreprises présentées ce jeudi

S.M
Publié le 27 octobre 2022 à 10h12
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les nouvelles aides aux entreprises pour leurs factures d'énergie annoncées par Emmanuel Macron seront présentées jeudi, et non vendredi comme initialement prévu.
Des mesures d'accompagnement très attendues, pour les entreprises, les collectivités, les établissements publics et les associations, précise Bercy.

Les annonces seront faites à 15 heures. Le gouvernement présentera finalement dès jeudi après-midi, et non vendredi, les nouvelles aides destinées à aider les entreprises à payer leurs factures d'électricité, a indiqué ce jeudi matin le ministère de l'Économie.  

L'objectif : mettre en place "un dispositif spécifique pour amortir la facture d'électricité" des entreprises, en particulier celle des petites et moyennes, a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, sur BFM Business. Des mesures très attendues, donc, dans le contexte de la flambée des prix de l'énergie, dont le calendrier est avancé d'une journée. Emmanuel Macron avait en effet indiqué sur France 2 mercredi que ces aides seraient dévoilées vendredi. 

Les entreprises, collectivités, établissements publics et associations concernés

"Face à la hausse des prix de l'énergie, le gouvernement a mis en place depuis octobre 2021 plusieurs mesures pour protéger le pouvoir d'achat des Français et soutenir les petites entreprises et les petites communes (gel des tarifs réglementés sur le gaz, remises sur les carburants, baisse de la TICFE...)", rappelle Bercy dans un communiqué. Parmi ces mesures, le bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité ; qui a été prolongé pour 2023, ajoute le ministère. 

Lire aussi

"Cette hausse des prix touche directement les entreprises et de nombreuses collectivités et établissements publics", reconnaît Bercy. "Afin de limiter l'impact des hausses en 2023 sur l'activité économique et sur nos services publics, la Première ministre annoncera lors de ce point presse la mise en place par le Gouvernement de mesures d'accompagnement des entreprises, des collectivités, des établissements publics et des associations" ajoute le communiqué, alors que Bruno Le Maire doit encore mener d'ultimes concertations avec les fédérations professionnelles dans la matinée.


S.M

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info