La flambée des prix de l'énergie

Prix de l'électricité : "Le volume bon marché vendu par EDF va augmenter", annonce Barbara Pompili sur LCI

I.N.
Publié le 13 janvier 2022 à 21h46
JT Perso

Source : TF1 Info

POUVOIR D'ACHAT - Pour limiter la hausse des prix de l'électricité prévue en février, le gouvernement annonce avoir demandé à EDF de fournir un volume plus important d'électricité bon marché à ses fournisseurs.

Le gouvernement face au casse-tête des prix de l'électricité. En début de semaine, interrogé sur LCI, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait prévenu : "Si nous ne faisons rien, la facture augmentera de 38 à 40%" dès le mois de février. Après avoir déjà réduit au maximum la principale taxe sur l'électricité, l'exécutif s'est mis au diapason pour trouver une nouvelle mesure empêchant de répercuter la hausse des prix sur la facture des Français.

Il a désormais tranché. "Nous avons décidé avec Bruno Le Maire de demander à EDF d'augmenter le volume d'électricité bon marché qu'ils vendent à leurs concurrents", annonce ce jeudi soir sur LCI la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili (voir vidéo en tête de cet article). Le Premier ministre Jean Castex s'était auparavant engagé à tenir sa promesse de limiter la hausse des prix de l'électricité pour les Français à 4% maximum.

Éviter "un report massif des hausses de prix"

Cette mesure "va permettre de tenir ces 4% pour nos concitoyens, mais aussi pour toutes les petites entreprises de moins de dix salariés et de moins de deux millions d'euros de chiffre d'affaires soumises aux tarifs réglementés", assure Barbara Pompili. Dans le détail, le volume d'électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents passera "à titre exceptionnel de 100 à 120 térawattheures", a précisé au Parisien le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, invité du 13H de TF1 ce vendredi

"C'est un effort que nous demandons à EDF, cela a un coût non négligeable", poursuit Barbara Pompili. "Nous serons aux côtés d'EDF pour les aider à passer cette difficulté."

Lire aussi

En revanche, la ministre de la Transition écologique refuse l'idée d'une aide aux Français spécialement créée à 87 jours de l'élection présidentielle. "Les mesures annoncées vont éviter des reports massifs de hausse des prix l'année prochaine", défend Barbara Pompili. "Si nous ne prenions pas ces mesures, il y aurait une hausse très forte pour tous ceux qui ne sont pas soumis aux tarifs réglementés et nous aurions un report massif l'année prochaine pour les prix de l'électricité. Ces mesures sont aussi faites pour que le gouvernement prochain ne soit pas contraint à de très fortes hausses l'année prochaine."


I.N.

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info