Total annonce un "chèque gaz" de 100 euros pour 200.000 clients et une remise sur le plein d'essence

I.N
Publié le 9 février 2022 à 9h41, mis à jour le 9 février 2022 à 9h50

Source : TF1 Info

Face à la hausse des prix du gaz, TotalEnergies annonce ce mercredi le versement d'un chèque de 100 euros pour ses clients en situation de précarité.
Une remise de 5 euros pour un plein de 50 litres d'essence va également être mise en place dans les stations des zones rurales.

C'est l'une des grandes préoccupations des Français ces dernières semaines : le pouvoir d'achat. Depuis la reprise économique, le pays, comme ses voisins, subit une forte inflation, portée par la hausse généralisée des prix de l'énergie. Pour protéger le porte-monnaie des Français, l'entreprise TotalEnergies souhaite aller plus loin que les aides annoncées par le gouvernement. Le groupe indique ce mercredi qu'il va mettre en place un "chèque gaz" de 100 euros à destination de ses clients en situation de précarité énergétique.

"Ce chèque concernera environ 200.000 abonnés au gaz et prendra la forme d'une remise sur la prochaine facture", précise TotalEnergies dans un communiqué. "Il sera versé aux clients gaz ayant bénéficié des 'chèques énergie' du gouvernement en 2021, doublant ainsi le montant de l'aide de décembre."

Un coût de 50 millions pour TotalEnergies

Outre la flambée des prix de l'énergie, le montant versé à la pompe ne cesse d'augmenter à son tour. Ces derniers jours, les prix des carburants ont atteint un nouveau record. TotalEnergies a donc décidé d'offrir une remise de cinq euros pour un plein de 50 litres, soit dix centimes par litre. Cette mesure sera effective "dans les 1150 stations-service de TotalEnergies situées en zones rurales, pendant trois mois", indique le groupe. "Cette remise sur l'essence et le diesel sera effectuée à la caisse à compter du 14 février."

Ces annonces n'ont toutefois pas convaincu Yannick Jadot, candidat (EELV) à la présidentielle, qui s'en est pris à Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies. "Vous savez pourquoi il fait ça ? Parce que son bénéfice net de l'année, c'est le record absolu : 15 milliards", a fustigé le député européen sur LCI (voir vidéo en tête de cet article). "Total fait aujourd'hui beaucoup d'argent sur le dos des Français à travers les factures de gaz, à travers les factures de carburant et sur l'exploitation du pétrole qui nous pourrit le climat et remet en cause notre avenir collectif."

TotalEnergies s'en défend, assurant dans son communiqué que ces deux mesures lui coûteront "environ 50 millions d'euros", soit "30% de la marge des activités de fourniture de gaz, d'électricité et de carburants en France".


I.N

Tout
TF1 Info