Prix des carburants : l'essence et le gazole repassent sous les 2 euros le litre

Publié le 11 juillet 2022 à 22h58

Source : JT 13h Semaine

Le litre d'essence est repassé sous la barre des deux euros, fait savoir le gouvernement ce lundi.
Une tendance similaire est observée pour le gazole.

C'est une petite éclaircie dans ce contexte inflationniste. En ce début des vacances d'été, le prix moyen de l'essence et du gazole vendus dans les stations-services françaises est en légère baisse. Selon les chiffres officiels publiés par le ministère de la Transition écologique, ce lundi 11 juillet, ces deux carburants repassent sous la barre symbolique des 2 euros le litre.

Selon la même source, le litre d'essence (SP95-E10) est vendu en moyenne à 1,982 €, soit une diminution de près de 4,7 centimes par rapport à la semaine précédente. La baisse est encore plus importante pour le gazole, vendu en moyenne à 1,9946 € le litre, soit 7 centimes de moins qu'il y a sept jours.

Une tendance bienvenue en cette période estivale, alors que l'inflation semble partie pour durer. Ces prix, qui restent élevés, tiennent comptent de la ristourne gouvernementale de 18 centimes le litre à la pompe (en métropole). Celle-ci a été prolongée par l'exécutif jusqu'à fin septembre, mais disparaîtra progressivement à l'automne, avant de prendre fin au 1er décembre.

Dès le 1er octobre, elle sera remplacée par une indemnité plus ciblée, de 100 à 300 euros, destinée aux travailleurs à revenus modestes et aux gros rouleurs.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info