Prix des carburants : TotalEnergies annonce de nouvelles remises à la pompe jusqu'à la fin de l'année

Publié le 22 juillet 2022 à 9h21, mis à jour le 22 juillet 2022 à 10h06

Source : JT 20h Semaine

TotalEnergie a annoncé, vendredi, de nouvelles remises dans ses stations-service.
Les automobilistes pourront bénéficier d'une baisse de 20 centimes par litre entre le 1er septembre et le 1er novembre, puis de 10 centimes jusqu'au 31 décembre.
Une mesure qui vient s'ajouter à la remise à la pompe de 18 centimes déjà instaurée par le gouvernement.

Bonne nouvelle pour les automobilistes français. Face à l'envolée des prix des carburants, le géant TotalEnergie a annoncé, dans un communiqué publié vendredi, qu'il allait instaurer de nouvelles ristournes dans ses stations-service. "Pour répondre aux attentes des Français touchés par la hausse des prix de l’énergie et l’impact sur leur pouvoir d’achat, la Compagnie prend l’initiative d’un programme massif de réduction des prix des carburants dans toutes ses stations-service en France jusqu’à la fin de l’année", peut-on lire dans le document publié sur le site de l'entreprise.

Dans le détail, la remise sera de "20 centimes par litre par rapport aux prix formés sur les cotations des marchés internationaux" et ce, du 1er septembre au 1er novembre. À compter du 1er novembre et jusqu'au 31 décembre, cette réduction sera de 10 centimes par litre. Une mesure qui viendra s'ajouter à la remise à la pompe de 18 centimes déjà mise en place pour l'État et alors que l'entreprise avait déjà mis en place des réductions de 10 puis 12 centimes par litre durant tout l'été. 

Pas de limite de montant

"Cet engagement de TotalEnergies vient accompagner les mesures gouvernementales de soutien direct au pouvoir d’achat des Français", détaille ainsi le géant de l'énergie dans son communiqué qui indique préférer une "contribution immédiate et directe pour nos clients, plutôt qu’une taxe indirecte qui pénaliserait " ses raffineries

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a réagi rapidement en saluant la décision de TotalEnergies : "C'est "une décision juste, une décision forte et une décision bonne pour les consommateurs", a-t-il déclaré sur RMC/BFMTV. "Ce que rend Total est très significatif par rapport aux bénéfices" réalisés dans le raffinage en France cette année par le groupe, a-t-il ajouté, alors que TotalEnergies est accusé par plusieurs élus de l'opposition et de la majorité d'avoir réalisé des "superprofits" avec la flambée des prix du gaz et du pétrole. Le géant du transport maritime CMA CGM, lui aussi visé par ce type d'accusations avec la hausse des coûts du transport par conteneurs, a également annoncé vendredi une nouvelle baisse de ses tarifs.

À noter que les baisses de prix annoncées par TotalEnergies s’appliqueront dès le premier litre acheté, sans limite de montant et pour tous les carburants pétroliers vendus en stations.


Annick BERGER

Tout
TF1 Info