Rattrapage sur la facture d'électricité en 2023 : la mise au point de Bruno Le Maire

Publié le 30 mai 2022 à 15h52
Rattrapage sur la facture d'électricité en 2023 : la mise au point de Bruno Le Maire
Source : AFP

Le ministre de l'Économie a assuré, lundi, que le besoin de financement du "bouclier tarifaire" ne se répercuterait pas sur la facture des Français en 2023.
Il a affirmé qu'il n'y aurait "pas de rattrapage en 2023 parce que les prix ont augmenté en 2022".
Le "bouclier tarifaire" avait été mis en place à l'automne dernier pour limiter la flambée des prix de l'énergie.

Le ministre de l'Économie a tenu à préciser les choses. Dans une délibération publiée le 31 mars dernier, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a en effet étudié l'idée selon laquelle les Français pourraient devoir mettre la main à la poche en 2023 pour rattraper le gel des prix de l'électricité décidé cette année par le gouvernement. Un rattrapage estimé ce lundi par Le Parisien aux alentours de 8%.

Face à ces informations, Bruno Le Maire a pris la parole, en début d'après-midi, pour répéter la promesse faite par le gouvernement, à l'automne dernier, lors de la mise en place du "bouclier tarifaire" permettant de bloquer les prix du gaz et de limiter la hausse de l'électricité à 4% en 2022. Il a assuré qu'il n'y aura pas de rattrapage sur la facture des foyers français l'an prochain pour compenser les pertes enregistrées par les fournisseurs d'électricité. 

Des prix plafonnés toute l'année

"Nous avons pris un certain nombre de décisions pour protéger les Français contre l'augmentation des prix et contre l'inflation. La principale décision a été le gel des tarifs du gaz et de l'électricité", a ainsi souligné le ministre. "L'Énergie compte pour 60% de l'inflation, ces mesures ont permis à la France d'être aujourd'hui l'un des pays d'Europe avec le plus faible taux d'inflation aux alentours de 5%", s'est-il également félicité. 

Ainsi, le plafonnement des prix de l'électricité sera maintenu durant toute l'année 2022, a rassuré le ministre. Et cette mesure ne sera pas financée par les ménages français, a martelé Bruno Le Maire. "Je veux être très clair, il n'y aura aucun rattrapage sur leur facture en 2023. La raison est simple : nous avons fait une promesse et, cette promesse, nous la tenons avec des prix de l'électricité qui seront plafonnés à 4% durant toute l'année", a-t-il détaillé avant de répéter : "Il n'y aura pas d'augmentation de la facture et pas de rattrapage en 2023 parce que les prix auront augmenté en 2022". 

S'il a reconnu un "besoin de financement supplémentaire" en raison de l'évolution à la hausse des tarifs de l'électricité ces derniers mois, Bruno Le Maire a assuré vouloir "continuer à protéger les Français" l'année prochaine. Il a également précisé que le coût du bouclier tarifaire pour l'État et les fournisseurs sera "financé par le projet de loi de finances que nous examinerons à la rentrée prochaine". 

Contexte changeant

De son côté, la CRE rappelle "qu'un rattrapage sur 2023 est bien prévu dans le texte de loi et que la délibération du 31 mars examine cette hypothèse". Elle précise également qu'à ce stade, "aucune décision n'a été prise, car le contexte a beaucoup changé avec la guerre en Ukraine et avec le manque de disponibilité du nucléaire"

L'étude des nouveaux tarifs réglementés de vente d'électricité (TRVE), qui interviendra en février prochain, dépendra ainsi de plusieurs facteurs et notamment "des prix du marché des sept prochains mois qu'il est impossible de connaître pour l'instant" et des "décision du gouvernement, notamment via le maintien du bouclier tarifaire ou la baisse/suppression des taxes", détaille la Commission. 


Annick BERGER

Tout
TF1 Info