Pôle emploi : "Il est nécessaire d’aller plus loin" sur le chômage, juge Olivier Dussopt

CQ
Publié le 27 juillet 2022 à 8h13
Pôle emploi : "Il est nécessaire d’aller plus loin" sur le chômage, juge Olivier Dussopt

Pour le ministre du Travail, une situation de plein-emploi est atteignable en 2027.
Mais pour cela, la réforme de l’assurance chômage doit être prolongée et le RSA modifié, estime-t-il.

"Quand ça va bien, on durcit les règles et quand ça va mal, on les assouplit." C’est sous ce mantra qu’Olivier Dussopt a exposé sa vision pour l’emploi dans les pages du Parisien, mercredi 27 juillet. D’après le ministre du Travail, la priorité de la rentrée à discuter avec les syndicats est la prolongation des règles de versement du chômage, modifiées pendant la crise sanitaire et arrivant à terme en novembre prochain. "Nous voulons les prolonger, pour permettre à cette réforme de continuer à produire ses effets positifs, et réfléchir à l’étape d’après. Il est nécessaire d’aller plus loin."

Un plein-emploi évalué à 5% de chômage

Un objectif donné par Emmanuel Macron, lors de son entretien du 14 juillet, dans celui plus global d’atteindre le plein-emploi en 2027, c’est-à-dire 5% de chômage contre environ 7% aujourd’hui. Pour rappel, la réforme a modifié le mode de calcul du salaire journalier, ayant pour effet de baisser l’allocation de 17% en moyenne pour 1,15 million de demandeurs d’emploi, d’après l’Unedic. "Des pistes peuvent être ouvertes, sur la durée d’indemnisation et son caractère dégressif. Ces paramètres seront discutés dans le cadre de la concertation", souligne Olivier Dussopt dans le quotidien.

Autre but du gouvernement, confirmé par le ministre du Travail : changer les règles du revenu de solidarité active (RSA) pour conditionner son versement à 15 heures ou 20 heures d’activité professionnelle par semaine. "Les 15 heures à 20 heures d’activité ne seront pas du travail gratuit, mais du stage, des formations individuelles ou collectives, des périodes d’immersion en entreprise… Ces nouvelles modalités seront mises en place le plus rapidement possible." Les derniers chiffres du chômage doivent être publiés ce mercredi 27 juillet.


CQ

Tout
TF1 Info