HORIZON - Jugeant qu'"on ne peut pas vivre éternellement au crochet de l'État", le président du Medef a estimé lundi qu'"il faut ouvrir coûte que coûte" les restaurants et certains lieux culturels le 15 mai.

"Il faut ouvrir coûte que coûte." Le patron du Medef a plaidé lundi pour une réouverture de certains lieux et un redémarrage de pans économiques mi-mai, quoi qu'il arrive. "Mieux vaut rouvrir avec des contraintes sanitaires que ne pas rouvrir du tout", a ainsi déclaré Geoffroy Roux de Bézieux sur France Inter, estimant qu'"on ne peut pas vivre éternellement au crochet de l'État".

"C'est secteur par secteur qu'il faut préparer cette reprise, il ne faut pas qu'on soit pris de court le 15 mai", a-t-il ajouté, soulignant qu'un travail "a commencé avec Bercy".

"Ils sont prêts pour une réouverture"

"Les restaurants peuvent démarrer avec les terrasses puis avoir une jauge peut-être à l'intérieur des salles", a notamment expliqué le président du Medef avant de s'exprimer également sur le cas des salles de sport. "Ils ont fait des propositions, ils n'ont pas de réponse pour l'instant du ministère, pour le port d'un masque qui permet de faire du sport en salle tout en respirant convenablement". Et d'insister : "donc ils sont prêts pour une réouverture".

Si le Medef soutient le recours au QR code à l'entrée des établissements, il se montre plus nuancé quant au passeport sanitaire. "Nous sommes favorables au pass sanitaire, mais pour des points très précis : les voyages en avion, et puis des événements professionnels internationaux, comme le Mondial de l'automobile", a-t-il expliqué. "Mais pas pour prendre un café en bas de chez soi."

L'économie vous intéresse ? Alors découvrez le podcast de l'émission "Perri Scope"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Tous les jours, Pascal Perri reçoit les meilleurs experts, économistes, chefs d'entreprise, représentants du monde du travail pour des conversations économiques éclairées et des échanges respectueux mais sans concession.


ALG

Tout
TF1 Info