REPORTAGE - Sécheresse : un village des Alpes-Maritimes refuse les nouveaux maraîchers

par La rédaction de TF1info | Reportage : Anouchka Flieller, Didier Laborde
Publié le 7 mai 2023 à 16h06

Source : JT 13h WE

La commune de Caussols refuse désormais toute nouvelle installation de maraîcher.
Le maire dit vouloir réserver les ressources pour les exploitants déjà installés et les habitants.
Le village avait déjà subi des coupures d'eau l'été dernier, et s'inquiète de la sécheresse précoce.

Cette source alimente 90% du village. Son niveau est déjà critique, pire encore que l'année dernière à la même époque, explique le maire de Caussols (Alpes-Maritimes), dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Pour éviter l'insuffisance de la production d'eau par rapport aux consommations, Gilbert Hugues, a décidé d'interdire l'installation de nouveaux maraîchers. 

L'été 2022 dans tous les esprits

Une dizaine de demandes avaient été déposées cette année, qui seront pour l'instant refusées. Il s'agit de faire une pause dans le développement de la commune, le temps de trouver de nouvelles ressources, et de construire de nouveaux sites de stockage de l'eau. Les agriculteurs du village avaient déjà dû se priver d'eau l'an dernier, perdant pour certains une part importante de leurs récoltes.

Alexandra Pascal, une éleveuse du village, subit déjà les effets de la sécheresse précoce. Pourtant, elle soutient l'installation de nouveaux exploitants agricoles. "On est là pour produire, et avant tout pour nourrir la population. On nous demande de produire localement, des circuits courts. Si on n'installe pas d'agriculteurs, on devra faire venir de la nourriture de l'extérieur", estime-t-elle. Avec un déficit pluviométrique de 76% en mois de mars, le département des Alpes-Maritimes a été placé en alerte sécheresse renforcée.


La rédaction de TF1info | Reportage : Anouchka Flieller, Didier Laborde

Tout
TF1 Info