Les Hauts-de-France deviennent le symbole de la réindustrialisation du pays.Ce territoire attire particulièrement les grands groupes étrangers.Position géographique, compétences, sites disponibles, TF1 a fait le compte de ses nombreux atouts.
La région des Hauts-de-France est en haut d'un classement où on ne l'attendait pas, il y a encore quelques années : elle se classe désormais en troisième position des plus attractives en investissement (derrière l'Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes). L'usine, visitée par notre équipe, Naturopera, en est un symbole.
Ce site de production de couches pour bébés s'est installée en octobre 2022 à Bully-les-Mines (Pas-de-Calais), en plein cœur du bassin minier, et juste à côté des nombreuses autoroutes de la région. La position géographique stratégique, ainsi que le riche passé textile du Nord et du Pas-de-Calais, ont pesé dans le choix de cette implantation.
"Si on sort de Bully-les-Mines, on a l'A21, l'A1 et l'A26 à proximité", explique le responsable de production, Cyril Camus, dans le reportage de TF1 en tête de cet article, "on est tout de suite sur les gros axes routiers, et toutes nos couches sont vite expédiées et livrées".
"Ch'tilicon Valley"
La région attire aussi de nombreux investissements étrangers, et ce depuis longtemps. Il y a 22 ans, Toyota s'installait près de Valenciennes, et plus récemment Amazon confirmait l'attractivité en s'installant près de Douai. Un des grands atouts de la région est la place laissée par ses nombreuses friches industrielles. C'est ainsi que s'est créé l'incubateur géant EuraTechnologies à Lille, sur un site entièrement rénové de plus 150.000 m², avec un succès qui lui vaut le surnom de "Ch'tilicon Valley".
Autre avantage : la région est au cœur de l'Europe. Depuis Lille, on est à moins de trois heures de train de cinq capitales européennes : La Haye, Bruxelles, Luxembourg, Paris et Londres. À Dunkerque, Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi 12 mai l'arrivée d'une nouvelle usine chinoise XTC, spécialisée dans les batteries. électriques, avec un investissement majeur et de nombreuses créations d'emploi. La ville dispose encore de milliers d'hectares disponibles pour d'autres projets, face au port, et le fait savoir.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille