Ryanair annule encore de nombreux vols jusqu’en mars, faites-vous partie des 400.000 clients concernés ?

Publié le 27 septembre 2017 à 15h08, mis à jour le 27 septembre 2017 à 15h21
Ryanair annule encore de nombreux vols jusqu’en mars, faites-vous partie des 400.000 clients concernés ?

Source : AFP

LOW-COST - Après avoir déjà supprimé de manière inopinée 2.100 vols planifiés entre mi-septembre et fin octobre, la compagnie irlandaise a décidé d’annuler de nombreux autres liaisons prévues entre novembre et mars. Objectif : restaurer au plus vite sa ponctualité, en chute libre.

Bis repetita. Mi-septembre, Ryanair annonçait la suppression de 2.100 vols prévus jusqu’à fin octobre, les premières annulations concernant des liaisons programmées les jours suivants. Au total, 315.000 clients ont été touchés par cette décision. Ce mercredi, la compagnie irlandaise a annoncé l’annulation de nombreux autres vols déjà programmés entre novembre et mars 2018. Cela représente un vol par jour en moyenne. 

Même si la plupart n'ont pas encore enregistré la moindre réservation, près de 400.00 clients (soit 1% des personnes transportées en hiver) ont déjà acheté leur billet pour cette période. Comme pour ceux de la première salve d’annulations, ils ont le choix entre être basculé sur un autre vol ou un remboursement.

Pourquoi de telles annulations ? Selon les explications données mi-septembre, le taux de ponctualité de la compagnie était "tombé sous 80% durant les deux premières semaines de septembre", en raison, notamment, de délais générés par l'intensité du trafic, de grèves, de conditions météorologiques défavorables et de l'obligation de respecter les obligations de congé des pilotes et des équipages. Avec ces nouvelles annulations, Ryanair espère notamment tourner la page des problèmes de planning des pilotes.  

Lire aussi

Au total, 34 liaisons - sur 1.800 - seront ainsi suspendues en Europe (en France, seule celle entre Thessalonique, en Grèce, et Beauvais, est concernée), les horaires des autres pouvant être plus ou moins modifiés. Cela permettra aux pilotes de prendre leurs congés et au groupe de repartir sur de meilleures bases.

Pourquoi Ryanair annule des volsSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Votre vol est annulé, que faire ?

Si vous êtes touché, vous devriez recevoir un mail de Ryanair.  Concernant les vols allant jusqu'à fin octobre, tout est expliqué sur le site de la société. 

"Nous présentons nos sincères excuses envers les clients affectés par les annulations de la semaine dernière ou par les changements raisonnables dans les programmes annoncés aujourd'hui (ndlr : mercredi)", indique le directeur général Michael O'Leary. Le patron de la compagnie ajoute que tous les clients lésés se voient attribuer un bon d'achat de 40 euros pour un trajet ou 80 euros pour un aller-retour sur le vol de leur choix réservé en octobre pour la période courant jusqu'à mars 2018.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info