Verif'

Le Smic a-t-il connu une augmentation de presque 6% depuis octobre 2021 ?

Publié le 26 avril 2022 à 13h01

Source : JT 20h WE

La ministre Amélie de Montchalin met en avant les hausses successives du Smic au cours des derniers mois.
Le salaire minimum a progressé de près de 6% depuis octobre dernier, soutient-elle.
C'est exact si l'on prend en compte la revalorisation qui interviendra le 1er mai, bien que le gouvernement n'y soit pour rien.

Président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux estime que les salaires sont trop bas en France. Qu'en pense la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin ? Invitée de LCP, elle a été invitée à réagir à cette sortie, une interview au cours de laquelle la représentante du gouvernement a tenu à rappeler qu'il n'était pas du ressort de la majorité de décider du montant des salaires en France. Tout au plus, a-t-elle rappelé, est-il possible de faire évoluer le montant du Smic.

Sur ce point précis, la ministre a tenu à mettre en avant l'augmentation de "près de 6% depuis octobre" du salaire minimum, évoquant un "geste très fort pour les plus bas salaires". Si cette hausse est bien réelle, il est toutefois abusif de la présenter comme une mesure à mettre au crédit du gouvernement, ce dernier se contentant de respecter la loi.

Des revalorisations automatiques

Le montant du Smic n'est pas fixé de manière aléatoire, loin de là. Chaque 1er janvier, il est revalorisé en fonction par rapport à deux indicateurs : l'inflation constatée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus, ainsi que la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire moyen des ouvriers et employés. De 1589,47 euros bruts, il est ainsi passé en début d'année à 1603,12 euros bruts. 

Sauf que cette progression n'a pas été la seule enregistrée récemment. Comme le note le site Service public, "le Code du travail prévoit une revalorisation automatique du Smic en cours d'année lorsque l'indice des prix à la consommation connaît une augmentation de plus de 2 % par rapport à l'indice pris en compte lors de l'établissement du dernier montant du Smic". Dans un tel cas de figure, "il est alors augmenté automatiquement dans les mêmes proportions". Cela s'est produit durant le 2e semestre 2021, avec un passage de 1554,58 euros bruts à 1589,47 euros bruts le 1er octobre dernier. 

Alors que l'inflation se poursuit en ce début d'année 2022, une nouvelle hausse a été annoncée : "Conformément à la loi, le niveau du Smic augmentera donc de 2,65 % au 1er mai 2022. Il s'établira ainsi à 1645,58 € bruts mensuel, soit 1302,64 € nets." En prenant en compte cette évolution imminente, on observe que le Smic a augmenté de 5.85% en moins de huit mois.

Le gouvernement n'y est pour rien

Si cette évolution va donner un coup de pouce aux salariés les moins bien rémunérés, il apparaît abusif de la part d'Amélie de Montchalin d'évoquer un "geste très fort pour les plus bas salaires". Ces hausses sont, en effet, prévues pour contrer la hausse des prix et se basent strictement sur les variations de l'inflation, si bien que le montant du Smic est recalculé pour garantir une stabilité du pouvoir d'achat. 

Le gouvernement, s'il peut mettre en avant ces hausses et se féliciter que la loi protège les salariés des hausses de prix trop marquées, n'est pas responsables des hausses récentes, chaque fois entérinées automatiquement. Un "coup de pouce" exceptionnel au Smic, décorrélé des évolutions tarifaires des produits de consommation, serait possible, mais le gouvernement ne semble pas à l'heure qu'il est l'envisager. Durant la campagne présidentielle, la question avait été avancée par plusieurs candidats, qui en avaient fait un argument de leur programme. Une revalorisation du salaire minimum était notamment promise par la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info