Scandale Orpea : le groupe limoge son DG et rebondit après une chute en Bourse de 50%

Publié le 31 janvier 2022 à 18h26

Source : JT 20h Semaine

Le titre Orpea a fondu de moitié en Bourse la semaine dernière après les révélations d'un livre-enquête.
Le spécialiste des maisons de retraite a ouvert en hausse lundi matin avant de repiquer du nez dans l'après-midi.

Orpea reprend quelques couleurs en Bourse, mais la chute hebdomadaire reste lourde. Accusé de graves manquements dans la prise en charge des résidents de ses maisons de retraite, le géant français a signé lundi matin une deuxième séance en progression, de 2,63% à 42,83 euros après avoir démis de ses fonctions dimanche le directeur général Yves Le Masne. Le titre a repiqué du nez, perdant 5,92% vers 14h30. 

En une semaine, à la suite de la publication d'une enquête accablante sur ses pratiques, le titre a perdu autour de 50% de sa valeur à la Bourse de Paris, finissant notamment à 43,66 euros à la clôture mercredi. Environ 2,5 milliards d’euros de capitalisation sont ainsi partis en fumée la semaine dernière.

Un nouveau patron

Le conseil d'administration de l'entreprise a annoncé dimanche soir le départ d'Yves Le Masne, salarié du groupe depuis 28 ans et directeur général depuis plus de dix ans. Il a été remplacé par Philippe Charrier, promu de président non exécutif à PDG.

Un nouveau patron chargé de "garantir que les meilleures pratiques sont appliquées dans toute l'entreprise et de faire toute la lumière sur les allégations" qui ébranlent depuis une semaine le groupe de 1156 établissements et plus de 116.000 lits dans 23 pays, indique le groupe dans un communiqué.

À l'origine de ces secousses, le livre-enquête "Les Fossoyeurs" du journaliste indépendant Victor Castanet décrit un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont "rationnés" pour améliorer la rentabilité de l'entreprise. Et ce alors que les séjours sont facturés au prix fort.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info