Scènes de bagarre pour du Nutella : la justice va se pencher sur les reventes à perte d’Intermarché

Publié le 22 février 2018 à 11h03
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet JT LCI

RÉPRESSION DES FRAUDES - La DGCCRF accuse Intermarché d'avoir procéder à des reventes à perte sur différents produits, dont du Nutella. Le dossier va être transmis à la justice, a fait savoir la secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Economie et des Finances, Delphine Gény-Stephann.

En janvier dernier, Intermarché avait vendu des pots de Nutella avec un rabais de 70%, ce qui avait déclenché des scènes de pagaille dans plusieurs de ses magasins. Or, ces rabais spectaculaires constituent une forme de revente à perte illégale, selon  la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). 

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Economie et des Finances, a divulgué ce jeudi sur RTL les conclusions de l'enquête lancée le mois dernier par la DGCCRF quant aux promotions "extrêmement agressives" d'Intermarché. "La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a mené une enquête qui a déterminé que cette réduction faisait passer la barre de la revente à perte", a-t-elle dit. "Dans ce cas, Intermarché est allé au-delà de ce qui était possible", a indiqué Delphine Gény-Stephann. "Intermarché risque une amende, le procès-verbal est devant le juge donc ça va être instruit", a-t-elle ajouté. 

Lire aussi

Intermarché risque une amende maximale de 375.000€

"Nos agents ont conclu au fait qu'Intermarché n'a pas respecté les dispositions en vigueur concernant la revente à perte, ce qui relève d'une infraction pénale", a déclaré de son côté à l'AFP une porte-parole de la DGCCRF. "Il appartient maintenant à la justice de donner les suites nécessaires à ce manquement présumé", a ajouté la porte-parole, précisant que la revente à perte est passible d'une amende maximum de 375.000 euros pour une personne morale. En période de soldes, la revente à perte est exceptionnellement autorisée mais uniquement sur des produits déjà en stock au cours du mois précédent.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info