Inflation, sobriété énergétique... Une fin d'année 2022 pas à la fête

Électricité : cinq applications pour vous aider à faire des économies

TG
Publié le 9 décembre 2022 à 17h44
JT Perso

Source : TF1 Info

Avec la hausse des coûts de l'énergie, des applications ont été développées pour vous permettre de mieux maitriser votre consommation.
En voici quelques-unes.

Quand appli rime avec économie. Face à l'inflation et l'explosion des prix de l'énergie observées depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, plusieurs applications permettent, via son smartphone, de surveiller sa consommation d'électricité. Et ainsi, faire baisser de quelques euros sa facture. En voici cinq sélectionnées par TF1info. 

EcoWatt

Cette plateforme a été mise en ligne par RTE, le gestionnaire français du réseau de transport d’électricité. L’application est un succès : elle a été téléchargée plus d’un million de fois, dont 700 000 depuis la rentrée. Elle permet aux particuliers d'être avertis d'éventuelles tensions sur le réseau électrique trois jours à l'avance et d'adopter des éco-gestes pour réduire leur consommation, sur la base du volontariat. 

Avec ce dispositif, les usagers voient en temps réel le niveau d'électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs : vert (normal), orange (système électrique tendu), le rouge étant synonyme de système électrique "très tendu". En fonction de la "météo" de l'électricité du jour, les abonnés peuvent par exemple réduire leur chauffage ou reporter leur consommation en dehors des pics de demande du matin (8h-13h) et du soir vers 19h.

Lire aussi

EDF&Moi

L'application développée par EDF permet de gérer son contrat, mais aussi de surveiller sa consommation jour par jour et heure par heure. En particulier grâce à un simulateur, lequel détaille la consommation des appareils de votre maison consommant le plus, et en mesurant ce qu’il coûte en électricité sur un an. Cette année, l’application permet également de faire des dons à la Fondation Abbé-Pierre, qui lutte contre la précarité énergétique.

Engie

L'application Engie gaz & électricité affiche, elle aussi, la consommation. Pour 2 euros par mois, vous pouvez télécharger le kit "Ma Conso +" : à savoir un émetteur radio, qui se branche sur le compteur Linky, et un récepteur, branché sur une prise électrique. Le kit mesure en détail la consommation de chaque appareil électroménager du foyer. Un système similaire appelé "Mon pilotage gaz" est proposé pour les clients Engie chauffés au gaz, avec un émetteur radio à brancher sur le compteur Gazpar et un thermostat Netatmo.

HelloWatt

Ici, l'application fonctionne quel que soit votre fournisseur d'énergie. Après avoir renseigné votre numéro de point de livraison (PDL) et votre adresse, l'application lance un diagnostic de votre consommation de gaz et d'électricité. Objectif ? Vous informer si votre option tarifaire est adaptée à votre consommation. Il est aussi possible de créer des alertes de consommation selon des montants, quotidiens ou mensuels, fixés en amont. 

Don de chaleur

Et si vous associez économies d’énergie et solidarité ? C'est ce que propose Don de chaleur : après avoir synchronisé l’application avec son compteur Linky, vous pouvez relever des défis quotidiens pour réduire votre consommation. Par exemple en diminuant votre temps de douche, ou en baissant votre chauffage. Chaque réduction de la consommation d’énergie calculée, cette dernière est convertie en dons qui seront reversés à une association caritative luttant contre la précarité énergétique choisie directement par l’utilisateur (Emmaüs Solidarité, Stop exclusion énergétique…).


TG

Tout
TF1 Info