Ecowatt : la "météo de l'électricité" désormais accessible sur application mobile

par Sébastie MASTRANDREAS Sébastie Mastrandreas
Publié le 25 octobre 2022 à 12h18, mis à jour le 5 décembre 2022 à 8h00

Source : TF1 Info

Ecowatt, service qui permet d'alerter les consommateurs en temps réel sur le niveau d'électricité disponible, est désormais accessible en application mobile.
Les utilisateurs peuvent recevoir des notifications sur les jours de tensions et les risques de coupures.
L'application propose aussi "les bons gestes à faire au bon moment pour diminuer sa consommation d'électricité".

Un outil de prévention jusque dans la poche des Français. Ce mardi, la RTE lance son dispositif Ecowatt pour smartphones. Ce service, instauré en 2020 par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, en lien avec Enedis et l'Ademe, était jusqu'alors accessible en ligne. Il permet "d'alerter les utilisateurs, en temps réel, sur le niveau d'électricité disponible pour alimenter les consommateurs", rappelle la RTE dans un communiqué.

"En téléchargeant l’application, chacun pourra bénéficier de notifications pour être informé des jours de tension sur le système électrique ou des risques de coupure d’électricité ainsi que les bons gestes à faire aux bons moments pour diminuer sa consommation d’électricité", détaille l'opérateur. Ce dernier est chargé de gérer, en temps réel, les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation.

Captures d'écrans Ecowatt

Envoi d'alertes

L'application Ecowatt est disponible sur l'Apple Store et sur le Google Play Store. De la même manière que sur le site monecowatt.fr - qui compte 300.000 inscrits aux alertes SMS et e-mail - ce service dresse un état des lieux de la consommation d'électricité en France, en temps réel, et donne des prévisions sur les trois prochains jours. Avec la version mobile, les utilisateurs peuvent paramétrer les notifications, et recevoir des alertes, "trois jours avant les jours de tension et sur les tranches horaires de tension le jour J, principalement de 8h à 13h et de 18h à 20h", précise la RTE.

Lorsque la consommation est "raisonnable", les voyants sont au vert, et les utilisateurs ne vont rien recevoir. Si le système électrique est "tendu", ils recevront une alerte orange, suggérant que "les éco-gestes sont les bienvenus". En cas de système électrique "très tendu", une alerte rouge sera envoyée, assorti du message "coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation"


Sébastie MASTRANDREAS Sébastie Mastrandreas

Tout
TF1 Info