Sondage LCI : les Français très mitigés sur le sauvetage d'Alstom par le gouvernement

Publié le 6 octobre 2016 à 18h00
Sondage LCI : les Français très mitigés sur le sauvetage d'Alstom par le gouvernement
Source : SEBASTIEN BOZON / AFP

EXCLUSIF - Selon notre sondage OpinionWay-Tilder-LCI, une majorité de Français juge sévèrement le plan de sauvetage du site Alstom de Belfort, qui s'est conclu par l'annonce de l'achat par l'Etat de 15 TGV pour la ligne Bordeaux-Marseille. Une ligne où les trains ne peuvent pas circuler à plus de 200 km/h.

La stratégie industrielle de l'Etat est décidément loin de faire l'unanimité chez les Français, même quand elle sauve des emplois. Dernier exemple en date, ce sondage OpinionWay pour Tilder et LCI qui questionne nos compatriotes sur le plan sorti du chapeau du gouvernement pour empêcher la fermeture du site d'Astom à Belfort, où 1500 emplois directs et 3000 emplois indirects étaient menacés. 

Ce plan dévoilé lundi prévoit d'investir 450 millions d'euros d'argent public (sur 700 au total), entre autres dans de nouvelles rames de trains. Parmi ces commandes : 15 rames de TGV pour la ligne Bordeaux-Marseille, où la vitesse ne peut cependant excéder pour le moment 200 km/h.

Sur le sujet, les Français semblent aussi partagés que les responsables politiques, dont certains ont dénoncé un "bricolage" du gouvernement. Une majorité des sondés (53%) estiment ainsi que cette commande publique est "plutôt une mauvaise chose" qui "alourdira la dette de l'Etat". A l'inverse, 45% d'entre eux jugent que c'est "plutôt une bonne chose", dans la mesure où l'initiative permettra de sauver les emplois de l'usine. 

OpinionWay

Parmi les Français les plus convaincus de l'utilité du plan de sauvetage, figurent ceux qui avaient voté pour François Hollande en 2012 (59% contre 39% défavorables). Les partisans de Jean-Luc Mélenchon sont quant à eux - chose qui peut surprendre - beaucoup plus réservés sur cette commande publique (51% favorables contre 47%). Les anciens électeurs de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen y sont particulièrement hostiles (respectivement 65% et 67% jugent le plan de sauvetage négativement). 

Irrité par les critiques, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, raillait mercredi les "chafouins et autres gaulois" qui critiquent l'action de l'exécutif quoiqu'il fasse. Il semblerait que les "gaulois" aient encore besoin d'être convaincus. 

VIDÉO - Le plan du gouvernement pour sauver Alstom

JT20H : 70 millions d'euros et 15 TGV commandés, l'État s'investit pour sauver le site d'Alstom de BelfortSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDÉO - Hamon sur LCI : "Alstom, un exemple de mauvaise gouvernance"

Alstom : "Un exemple de mauvaise gouvernance" pour HamonSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info