Quel avenir pour le Stade de France ? L'État va lancer le processus pour une vente ou une concession

par I.N
Publié le 4 mars 2023 à 9h02

Source : Sujet TF1 Info

L'État va lancer dans les prochains jours un appel à candidatures pour racheter le Stade de France ou trouver un nouvel exploitant.
La concession historique du consortium Vinci/Bouygues prend fin en 2025.

À qui appartiendra bientôt la plus grande enceinte du pays ? L'État va lancer, en début de semaine prochaine, des appels à candidatures pour vendre le Stade de France - ou trouver un nouvel exploitant -, puisque l'actuelle concession s'achève à l'été 2025, a indiqué vendredi l'entourage de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, à l'AFP.

Depuis 1995, et pour encore deux ans et demi, c'est un consortium Vinci/Bouygues, constructeurs du stade, qui exploite l'enceinte. L'État souhaite "conserver la vocation sportive de l'équipement" et, dans le même temps, "préserver [ses] intérêts économiques et financiers". Pour cela, il a décidé de laisser toutes les options ouvertes : soit trouver un acheteur, soit renouveler la concession. "Deux avis seront rendus publics en début de semaine prochaine pour faire appel aux candidats qui seront intéressés de façon transparente, concurrentielle et cadré", a indiqué l'entourage de la ministre.

Une valeur estimée entre "400 et 600 millions d'euros"

Dans les deux hypothèses, cession ou renouvellement de concession, les candidatures pourraient être identifiées "d'ici fin avril" avec un "rendu des premières offres à l'automne". Celles-ci seront regardées "de manière très ouverte", a-t-on fait savoir de même source. Les offres seront ensuite étudiées au cours de l'année 2024.  

Selon une source proche du dossier, le Stade de France, construit pour la Coupe du Monde de 1998, est estimé à l'achat entre "400 et 600 millions d'euros". La Fédération internationale de football (Fifa), présentée comme intéressée par nos confrères de L'Équipe, va-t-elle en devenir propriétaire ? L'instance mondiale a démenti auprès de l'AFP. Un club, comme le Paris Saint-Germain, en froid avec la mairie de Paris autour du Parc des Princes, pourrait-il s'installer à Saint-Denis ? Pas si sûr. Plusieurs sources proches de l'exécutif avaient indiqué il y a quelques semaines à l'AFP que l'hypothèse d'une vente de l'enceinte restait "faible".

D'autant que le stade de 80.000 places accueille chaque année des manifestations sportives organisées par différents acteurs, avec l'équipe de France et la finale de la Coupe de France pour le football, ou le tournoi des VI Nations pour le rugby. Les Fédérations françaises de football et de rugby (FFF et FFR) ont d'ailleurs été informées du lancement du processus. Avant de changer (ou non) de propriétaire, l'enceinte dionysienne s'apprête encore à écrire l'une des plus belles pages de son histoire, avec la Coupe du monde de rugby cet automne, puis les Jeux olympiques en 2024.


I.N

Tout
TF1 Info