Électricité : vers une nouvelle hausse "aux alentours de 12%" début 2022

Maxence GEVIN avec AFP
Publié le 30 septembre 2021 à 10h03, mis à jour le 30 septembre 2021 à 11h10
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili - Source : Ludovic Marin / AFP

PRÉCARISATION - La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a prévenu jeudi que les tarifs réglementés de l'électricité devraient connaître une nouvelle hausse "aux alentours de 12%" en début d'année prochaine.

Nouveau coup dur pour le portefeuille des Français. Le gouvernement a annoncé ce jeudi que le prix tarifaire de l'électricité allait encore augmenter dans les prochains mois. "Nous nous attendons à une hausse aux alentours de 12%" en début d'année prochaine, a indiqué jeudi sur CNews la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. "Mais de la même manière [que pour la hausse des prix du gaz, NDLR], nous travaillons à ce que nos concitoyens ne soient pas trop impactés", a-t-elle toutefois souligné. "Il y a des marges de manœuvre, car nous avons des rentrées fiscales supplémentaires avec cette hausse des prix du gaz. [...] On a regardé jusque très récemment pour trouver le meilleur moyen d'aider pour toucher le plus de monde. Je ne vais pas vous faire les annonces du Premier ministre à sa place, mais nous avons bien pensé à ce que les aides concernent le plus de monde", a-t-elle encore précisé. 

Des mécanismes de long terme

Malgré tout, le gouvernement ne veut pas se contenter de mesures d'urgence. Il planche aussi sur des mécanismes de régulation sur le plus long terme. "On ne peut penser énergie sans penser mesures de fond. Nous protégeons les Français d'urgence, et aussi dans le long terme en les aidant à baisser leurs factures d'énergie, par exemple par la rénovation des logements, et en aidant à ce que les entreprises se décarbonent", argue la ministre.

Depuis plusieurs semaines, l'Hexagone est actuellement confronté à une hausse généralisée du prix des énergies (gaz, électricité). Lundi, le régulateur de l'énergie a ainsi annoncé une hausse de 12,6% TTC au 1er octobre des tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie, dans le sillage de la hausse des cours sur le marché. 

Le Premier ministre Jean Castex doit annoncer des mesures complémentaires du gouvernement pour "faire face à l'augmentation des prix de l'énergie" ce jeudi soir, au 20 de TF1. 


Maxence GEVIN avec AFP

Tout
TF1 Info