Taxation des Gafa : l'UE suspend son projet sous la pression de Washington

J.V
Publié le 13 juillet 2021 à 6h43
Taxation des Gafa : l'UE suspend son projet sous la pression de Washington

Source : JUSTIN TALLIS / AFP

ÉCONOMIE - Bruxelles a annoncé lundi, sous la pression de Washington, le gel de son projet de taxe numérique pendant les négociations à l'OCDE sur une réforme de la fiscalité des multinationales.

L'Union européenne met en pause son projet. Sous la pression de Washington, et dans la foulée de l'accord politique obtenu au G20 samedi sur une réforme de la fiscalité des multinationales, Bruxelles a annoncé lundi le gel de son projet de taxe numérique. Sous l'égide de l'OCDE, les ministres des Finances des pays du G20 se sont notamment entendus sur l'instauration d'un impôt mondial d'"au moins 15%" sur les bénéfices des multinationales. 

Nous avons décidé de mettre en pause notre travail sur une proposition de taxe numérique

Un porte-parole de la Commission européenne

L'Union européenne préfère ainsi donner la priorité à cette grande réforme fiscale mondiale qui doit être confirmée par l'accord des chefs d'États du G20 en octobre prochain. "La réussite de ce processus nécessitera une dernière impulsion de la part de toutes les parties, et la Commission s'est engagée à se concentrer sur cet effort. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en pause notre travail sur une proposition de taxe numérique", a déclaré un porte-parole de la Commission européenne.

Les États-Unis étaient réticents au projet de l'Union européenne

Le projet européen, qui devait être une nouvelle ressource prévue par l'Union européenne pour financer son plan de relance de 750 milliards d'euros,  avait suscité la crispation du côté américain. La secrétaire au Trésor Janet Yellen avait notamment appelé l'UE à le reconsidérer, jugeant ce projet discriminatoire pour les champions américains des technologies que sont Amazon, Google ou Facebook. L'objectif était que ces entreprises payent leur "juste part" d’impôt dans les États où elles exercent une activité économique. 


J.V

Tout
TF1 Info