Taxe d’habitation : à Marseille, bientôt une majoration à 60% pour les résidences secondaires ?

ALG
Publié le 30 septembre 2021 à 15h19

Source : JT 20h Semaine

FISCALITÉ - Le Conseil municipal de Marseille doit délibérer vendredi sur une hausse de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires afin de favoriser le retour de biens à la location. Le montant de la taxe pourrait même tripler.

Des mesures similaires ont déjà été mises en place ailleurs. Après Paris, Bordeaux ou Lyon, la taxe d'habitation pour les résidences secondaires va s’envoler à Marseille, pour passer de "de 20% à 60%, le taux maximal autorisé" par le code général des impôts, a annoncé ce mardi 28 septembre à la presse Joël Canicave, maire adjoint aux Finances et président du groupe de la majorité municipale. Une délibération est prévue ce vendredi.

Objectif premier : contrer Airbnb. "On attend de cette surtaxe que les logements à Marseille qui sont peu ou pas utilisés soient remis dans le circuit normal de la location", a détaillé l’élu, évoquant notamment le cas des biens gelés pour de la location saisonnière en période estivale via la plateforme.

15.000 logements a priori concernés

"C’est une taxe supplémentaire qui peut aussi avoir un effet financier, même si on ne peut pas encore le mesurer, car la loi prévoit tout un dispositif de dégrèvements", a-t-il poursuivi, évoquant toutefois "une première évaluation de 3 millions d’euros" de recettes supplémentaires pour la ville.

Seuls 15.000 logements sur les 450.000 de la cité phocéenne seraient concernés par cette surtaxe, selon le maire adjoint. À noter en outre que celle-ci ne touchera pas les locations saisonnières rapportant plus de 5000 euros par an à leurs propriétaires, ces derniers étant déjà soumis à "la cotisation foncière des entreprises CFE", payée à la Métropole.

En mai dernier, la municipalité avait déjà pris la décision de limiter à un seul le nombre de meublés de tourisme par propriétaire. 


ALG

Tout
TF1 Info