"Taxez les ultra-riches maintenant" : 200 millionnaires demandent à payer plus

par S.M
Publié le 18 janvier 2023 à 10h59

Source : TF1 Info

Dans une lettre ouverte aux représentants du Forum économique mondial, qui se tient à Davos, 200 millionnaires demandent à être taxés.
Cette solution apparaît comme "évidente" dans une société "des extrêmes", mise en danger par les inégalités croissantes.
Ils demandent à "l'élite mondiale" de Davos d'agir "dès maintenant".

Ils appellent à agir au plus vite. Dans une société "des extrêmes", fragmentée entre la "hausse de la pauvreté et le creusement des inégalités de richesse", la solution est "évidente pour tous" : les "ultra-riches doivent être taxés". C'est l'appel lancé, ce mercredi 18 janvier, par quelque 200 millionnaires, venus de 13 pays différents. 

Dans une lettre ouverte, adressée aux représentants du Forum économique mondial, qui se tient actuellement à Davos, en Suisse, ses signataires pointent les risques liés à ces inégalités dans une ère de "crises multiples". Évoquant la "montée du nationalisme anti-démocratique", la "crise climatique", la "vulnérabilité des systèmes sociaux" ou la "pauvreté", les auteurs alertent sur ces "extrêmes insoutenables, souvent dangereux et rarement tolérés longtemps". Ils interrogent "l'élite mondiale" de Davos sur la "cause profonde de la division". 

"Une richesse qui ne coule que vers le haut"

"L'histoire des cinq dernières décennies est une histoire de richesse qui ne coule que vers le haut", écrivent ainsi les millionnaires, qui notent une accélération de la tendance ces dernières années. "Au cours des deux premières années de la pandémie, les 10 hommes les plus riches du monde ont doublé leur richesse tandis que 99% des personnes ont vu leurs revenus baisser", pointent-ils. "Les milliardaires et les millionnaires ont vu leur richesse augmenter de milliards de dollars, tandis que le simple coût de la vie paralyse désormais des familles ordinaires à travers le monde", ajoutent-ils encore. 

Dès lors, les millionnaires appellent à l'action, alors que les représentants du Forum économique mondial se sont réunis sur le thème de la "coopération dans un monde fragmenté". "La défense de la démocratie et la construction de la coopération nécessitent des actions pour construire des économies plus justes dès maintenant" écrivent-ils. "Taxez les ultra-riches et faites-le maintenant. C'est de l'économie simple et de bon sens. C'est un investissement dans notre bien commun et un avenir meilleur (...) et en tant que millionnaires, nous voulons faire cet investissement" ajoutent-ils. 

Parmi les signataires : une majorité d'Américains, dont Abigail Disney, la nièce de Walt Disney, une cinquantaine de Britanniques et deux Français, inconnus du grand public. Cet appel fait écho à celui lancé, deux jours plus tôt, par l'ONG Oxfam. Selon elle, la taxation des ultra-riches a un rôle "crucial" à jouer pour "abolir" les milliardaires. Outre la taxation des superprofits des entreprises, Oxfam propose un impôt exceptionnel sur la fortune, une taxe sur les dividendes, et une hausse de l'imposition sur les revenus du travail et du capital des 1% les plus riches. Des mesures qui permettraient de ramener la fortune des milliardaires et leur nombre à ce qu'ils étaient en 2012, avant que les chiffres ne s'emballent.


S.M

Tout
TF1 Info