Twitter dans la galaxie d'Elon Musk

Tesla poursuit sa spectaculaire chute en Bourse, minée par le Covid et Elon Musk

par Sébastie MASTRANDREAS
Publié le 28 décembre 2022 à 14h50
JT Perso

Source : TF1 Info

Mardi 27 décembre, l'action de Tesla plongeait de 11,4%, à 109,10 dollars.
Une chute qui s'inscrit dans une vertigineuse plongée du constructeur, qui a perdu, en un an, 70% de sa valeur en Bourse.
Derrière cette dégringolade, le fondateur de tesla, Elon Musk, qui a racheté Twitter en octobre dernier.

Tesla est en route vers la pire année de son histoire. Après son envol sur les places boursières en 2021, le constructeur automobile est en chute libre, son titre ayant perdu près de 70% de sa valeur depuis janvier. L'entreprise américaine fondée par le très controversé Elon Musk enchaîne les revers. 

Pas plus tard que mardi 27 décembre, l'action du constructeur plongeait de 11,4%, à 109,10 dollars au Nasdaq. Un peu plus d'an plus tôt, en novembre 2021, cette même action dépassait les 380 dollars, portant la capitalisation du groupe à son plus haut, à plus de 1000 milliards de dollars. Aujourd'hui, cette capitalisation ne dépasse pas les 390 milliards. 

L'action de Tesla continue à chuter en cette fin d'année 2022
L'action de Tesla continue à chuter en cette fin d'année 2022 - DR

Elon Musk est perçu comme "endormi au volant"

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette dégringolade. D'abord, "le titre a été sous une intense pression alors que des médias ont rapporté qu'une prolongation d'un arrêt de production pourrait intervenir en Chine", dans son usine de Shanghai, a indiqué à l'AFP Dan Ives analyste chez Wedbush. Dans un contexte sanitaire incertain en Chine, en lien avec l'épidémie de Covid-19, qui flambe alors que le pays a décidé de lever sa politique "zéro-Covid", la production est en effet ralentie. Une autre raison est, elle, liée au fondateur du groupe de voitures électriques, Elon Musk. Le fracassant rachat de Twitter, en octobre dernier (à hauteur de 44 milliards de dollars), par le milliardaire excentrique a refroidi les investisseurs. 

Lire aussi

Dans ce contexte, les analystes prévoient pour 2023 une réduction des objectifs de Tesla et des incertitudes plus grandes à court terme, alors que la récession devrait s'installer. Le courtier Wedbush estime ainsi, auprès du site spécialisé Boursorama, qu'Elon Musk "est perçu comme 'endormi au volant' dans une perspective de leadership, à un moment où les investisseurs ont besoin d'un PDG pour naviguer dans cette tempête de catégorie 5". Les experts maintiennent toutefois leurs recommandations d'achat sur le titre de Tesla, des signaux d'encouragements étant perçus pour les six à douze prochains mois, avec un scénario de réouverture de l'économie chinoise notamment. 


Sébastie MASTRANDREAS

Tout
TF1 Info