Time Warner et AT&T signent un accord de fusion à plus de 80 milliards de dollars

par Ambre DEHARO
Publié le 22 octobre 2016 à 23h03, mis à jour le 22 octobre 2016 à 23h18
Time Warner et AT&T signent un accord de fusion à plus de 80 milliards de dollars
Source : SIPA

RACHAT - Attendu depuis plusieurs jours, l’accord de fusion entre AT&T et Time Warner a été signé samedi 22 octobre dans l’après-midi. Pour plus de 80 milliards de dollars.

Il va y avoir du changement dans le paysage de la télévision et du cinéma américains. Samedi 22 octobre, le géant américain des télécommunications AT&T a réussi à conclure un accord dans le but de racheter le groupe Time Warner, a indiqué à l’AFP une source bancaire proche du dossier. L’enjeu était de taille puisque Time Warner est le propriétaire entre autres des chaînes de télévision CNN et HBO, mais aussi des studios de cinéma Warner Bros. 

La transaction s’élèvera à plus de 80 milliards de dollars, soit plus de 73 milliards d’euros. Comme l’avait laissé entendre le Wall Street Journal, le montant final devrait dépendre du prix arrêté des actions Time Warner par les deux parties, soit une fourchette de 105 à 110 dollars par titre. Selon les sources proches de l’affaire, la transaction, elle, s’effectuera en liquide et en échange d’actions. Il y a deux ans, 21 Century Fox avait déjà essayé d'acheter Time Warner, mais celle-ci avait décliné l'offre, jugée trop peu intéressante. 

Fusion très scrutée

Le 22 octobre au soir, ni Time Warner ni AT&T n’ont publié de communiqué confirmant la fusion. Ce mariage devrait être officiellement annoncé, au plus tard, avant l’ouverture des marchés financiers américains lundi 24 octobre. Il n’est cependant pas exclu que cette annonce soit avancée à la nuit de samedi 22 à dimanche 23 octobre, à l’issue des réunions des conseils d’administration des deux entreprises.  

Les autorités de la concurrence devront ensuite se pencher sur les détails de cette fusion. La nouvelle entité naissante pèserait à elle seule plus de 300 milliards de dollars en bourse, ses activités allant des médias au câble et aux nouvelles technologies en passant par la téléphonie. La question d’un monopole trop puissant se posera donc sûrement. AT&T, fournisseur d’accès aux chaînes payantes, est l’un des deux plus grands opérateurs télécoms américain, avec Verizon. L’entreprise était valorisée 230,6 milliards de dollars à Wall Street (212 milliards d’euros), 69,6 milliards du côté de Time Warner (64 milliards d’euros).

La tendance des rachats

Time Warner aurait pu rester indépendante. Cependant, outre-Atlantique, l'heure est à la consolidation sur le marché des télécoms et des médias. Malgré un endettement à 120 milliards de dollars, AT&T a racheté DirectTV en 2015. Et avec l'acquisition de Time Warner, le groupe devrait accroître la panoplie de contenus à proposer à ses clients.  Ces dernières années, ce type de fusion a été observé à plusieurs reprises. Le dernier rachat de même ampleur remonte à 2011, lorsque Comcast avait acquis NBC Universal. Le groupe avait acquis 49% des actions de l’entreprise pour la somme de 16,7 milliards de dollars (15,3 milliards d’euros). Mais d'autres exemples viennent à l'esprit : Disney a récemment racheté les studios Marvel et LucasFilm; tandis que Verizon a acquis AOL et est toujours en pleines négociations pour le rachat de Yahoo. 

Après le séisme au Népal, Warner Bros change la promotion de son prochain film catastropheSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Ambre DEHARO

Tout
TF1 Info