5,7 milliards de dollars : les bénéfices de TotalEnergies s'envolent au 2e trimestre

CQ avec AFP
Publié le 28 juillet 2022 à 13h00, mis à jour le 28 juillet 2022 à 13h12

Source : Les MATINS LCI

Le géant pétrolier a profité de la hausse des cours du pétrole pour doubler ses bénéfices nets au deuxième trimestre 2022.
Il engrange ainsi 5,7 milliards de dollars, contre 2,2 milliards l’an dernier à la même période.

Le moment n’était pas forcément des mieux choisis. Alors que l’Europe traverse une crise énergétique sans précédent à cause de la guerre en Ukraine, TotalEnergies a annoncé ce 28 juillet avoir réalisé des marges faramineuses. Au deuxième trimestre 2022, le géant pétrolier français a dégagé des bénéfices nets de 5,7 milliards d’euros, contre 2,2 milliards d’euros au deuxième trimestre 2021. Soit plus du double en un an, grâce à la flambée des prix du pétrole sur les marchés.

Une "politique de retour à l'actionnaire"

"Les effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur les marchés énergétiques se sont poursuivis au deuxième trimestre, les prix du pétrole dépassant les 110 dollars le baril en moyenne sur le trimestre", a commenté le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, cité dans un communiqué du groupe. De la même manière, son concurrent britannique Shell a communiqué un bénéfice multiplié par cinq au deuxième trimestre, s’élevant à 18 milliards de dollars. 

Ces résultats ont relancé les critiques politiques à l’encontre des groupes engendrant des superprofits, tels que ces noms du secteur pétrolier. Dans ce contexte, TotalEnergies a mis en avant sa “politique de retour à l’actionnaire”, avec une croissance du dividende de 5% et de nouveaux rachats d’actions au troisième trimestre. 

Dans le même temps, le groupe est soupçonné de ne pas payer suffisamment de taxes en France. D’après une enquête de Bastamag publiée ce jeudi, TotalEnergies n’a pas payé d'impôt sur les sociétés en 2019, ni en 2020.


CQ avec AFP

Tout
TF1 Info