REVENDICATIONS - L'Unsa-Ferroviaire, la CFDT-Cheminots et SUD-Rail ont appelé lundi les salariés de Ouigo à faire grève le week-end du 3 et 4 juillet pour protester contre des "conditions de travail dégradées" et demander plus de "reconnaissance".
Avis de grève chez Ouigo. Plusieurs organisations syndicales ont invité lundi 21 juin les salariés de la filiale de la SNCF à faire grève le week-end du 3 et 4 juillet. L'Unsa-Ferroviaire, la CFDT-Cheminots et SUD-Rail fustigent des "conditions de travail dégradées" et des problèmes de "perte de rémunération liée aux éléments variables de solde". Une série de problématiques autour des pauses et de la restauration sont également sur le tapis. "C'est un mécontentement général", assène Nathalie Wetzel, secrétaire fédérale de l'Unsa-Ferroviaire.
Avec cette grève lors du premier week-end de départs estivaux, les manifestants espèrent obtenir davantage de "reconnaissance". Une "gratification exceptionnelle" pour reconnaitre l'engagement des salariés pendant la pandémie est également exigée.
Parallèlement, l'Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots dénoncent, dans leur communiqué commun, la "grève fourre-tout" du 1er juillet initiée par la CGT-Cheminots. Cette dernière réclame à la direction de la SNCF une hausse générale des salaires, des embauches et de "réelles négociations pour un statut social de haut niveau". "La CGT a choisi sa journée nationale d'action, mais les personnels de Ouigo préféraient exprimer leur mécontentement lors d'un week-end", a précisé Nathalie Wetzel.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique