Voitures électriques en Bourse, moteurs thermiques partagés avec un groupe chinois... Renault présente sa "révolution"

I.N avec AFP
Publié le 8 novembre 2022 à 8h07, mis à jour le 8 novembre 2022 à 10h34

Source : JT 13h WE

Le groupe Renault a présenté ce mardi sa "révolution" pour les prochaines années.
Le constructeur va notamment lancer ses voitures électriques en Bourse d'ici à un an.
Renault partagera également ses moteurs thermiques à 50/50 avec le chinois Geely.

Face à l'arrêt programmé des moteurs thermiques, Renault passe la seconde. Le constructeur automobile français a annoncé ce mardi qu'il comptait lancer ses voitures électriques en Bourse "au plus tôt" fin 2023, et partager ses activités dans les moteurs thermiques et hybrides avec le groupe chinois Geely.

Sa nouvelle filiale électrique, baptisée Ampere, rassemblera 10.000 salariés en France pour produire un million de véhicules électriques sous marque Renault à l'horizon 2031. Elle vise plus de 30% de croissance annuelle dans les huit prochaines années et 10% de marge en 2030, contre 4,7% pour le groupe au premier semestre 2022. Ampere produira notamment les nouvelles Renault 5 et Renault 4 électriques dans le nord de la France. Renault compte l'introduire à la Bourse de Paris "au plus tôt au second semestre 2023", "sous réserve des conditions de marché".

Vers une marge opérationnelle de 10% en 2030 ?

Tout en conservant "une forte majorité" dans Ampere, le groupe au losange compte financer ainsi son coûteux virage électrique. Renault vise une marge opérationnelle supérieure à 8% au niveau du groupe en 2025, et supérieure à 10% en 2030. Le groupe a également annoncé le rétablissement d'un dividende en 2023, alors qu'il n'en a pas versé depuis 2019, la pandémie de Covid-19 ayant plombé son bilan. Il compte porter l'actionnariat salarié à 10% du capital en 2030.

Par ailleurs, sur le thermique et l'hybride, dont la fin de production est prévue en 2035, Renault a prévu de partager ses activités à 50/50 avec le groupe chinois Geely, déjà propriétaire de Volvo. Les deux partenaires vont créer un équipementier appelé "Horse" (cheval) qui développera, produira et vendra des motorisations thermiques (essence et diesel) et hybrides. Ce pôle thermique comptera 19.000 employés en Europe (Espagne, Roumanie et Suède), en Chine et en Amérique du Sud, avec 17 usines et cinq centres de recherche et développement. Son chiffre d'affaires, estimé à plus de 15 milliards d'euros, soit un tiers de celui de Renault en 2021, devrait croître de 4% jusqu'en 2027.

Renault a également annoncé la création d'une nouvelle entité, "Power", pour rassembler toutes ses activités thermiques et hybrides : le projet Horse, mais aussi les voitures non électriques de la marque Renault, sa marque économique Dacia qui va progressivement s'électrifier et qui vise une marge de 15% en 2030, et les véhicules utilitaires. La marque sportive Alpine va aussi prendre de l'ampleur en s'ouvrant aux investisseurs. Avec cinq nouveaux modèles prévus, elle vise une croissance de 40% par an entre 2022 et 2030.

Le fabricant américain de puces électroniques Qualcomm, fournisseur de Renault, s'est déjà positionné comme actionnaire d'Ampere. Renault, dont l'État français et Nissan possèdent chacun 15%, doit encore préciser la part que prendra son partenaire japonais dans sa nouvelle filiale électrique.


I.N avec AFP

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