Une commande de 36 Rafale pour l'Inde ?

par Tanguy HAMON
Publié le 16 septembre 2016 à 11h58
Une commande de 36 Rafale pour l'Inde ?

Source : AFP

CONTRAT - Le gouvernement indien devrait signer mercredi 23 septembre un accord définitif pour la commande de 36 Rafales. Un contrat à 7,87 milliards d’euros pour Dassault Aviation.

Les tractations auront duré longtemps mais seraient sur le point de se conclure. Quatre ans après le début des négociations entre New Delhi et Paris, le gouvernement indien s’apprêterait à signer un bon de commande pour 36 Rafale. Selon la chaîne de télévision indienne NDTV, l’accord définitif devrait être acté mercredi 23 septembre, pour un montant de 7,87 milliards d’euros.

Si la prudence reste de mise chez Dassault Aviation, une issue favorable semble donc néanmoins se dessiner pour le constructeur aéronautique. "Le contrat est à l’étape finale", a d'ailleurs confirmé le ministre de la Défense indien Manohar Parrikar à The Economic Times

Des négociations longues, un prix qui baisse

36 appareils devraient donc être livrés à partir de 2019. Un chiffre cependant bien en dessous des 126 appareils évoqués au début des négociations. Celles-ci durent depuis 2012, lorsque le constructeur français avait obtenu un contrat d’exclusivité avec l’Inde. Selon The Economic Times, ces tractations longues et difficiles ont obligé la France et Dassault Aviation à baisser le prix des avions. Le montant total du contrat s’élèverait ainsi à 7,87 milliards d’euros, à défaut des 10 à 12 milliards précédemment évoqués. 

La commande devrait tout de même être le plus gros contrat à l’export conclu par l’entreprise française. Après les 24 appareils vendus à l’Égypte pour un prix supérieur à 5 milliards d’euros et les 24 autres commandés par le Qatar pour 6,3 milliards d’euros, c’est le troisième contrat extérieur pour Dassault.

VIDEO - Le Rafale, une affaire d'Etat

Le Rafale, une affaire d'EtatSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info