Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Crise sanitaire : le plan de relance européen enfin validé

La rédaction de LCI
Publié le 11 décembre 2020 à 6h43, mis à jour le 11 décembre 2020 à 11h16
Les dirigeants des 27 pays de l'UE donnent le feu vert au plan de relance de l'économie post-Covid-19

Les dirigeants des 27 pays de l'UE donnent le feu vert au plan de relance de l'économie post-Covid-19

Source : JOHN THYS / AFP

L'essentiel

ECONOMIE - Les négociations entre les 27 pays de l'Union européenne sur le plan de relance de l'économie post-Covid-19 ont enfin trouvé une issue. Elles étaient bloquées depuis un mois par la Pologne et la Hongrie.

Après un mois de négociations bloquées, les dirigeants européens se sont enfin mis d’accord sur un plan de relance économique post-Covid-19. Un compromis a été trouvé, jeudi 10 décembre, avec la Pologne et la Hongrie qui empêchaient le déploiement des 750 milliards d’euros prévus.

Après avoir été adopté par les 27 pays membres en juillet, le plan a fait face au veto de ces deux pays pour s’opposer à un mécanisme qui conditionne l’attribution de ces fonds à un respect de l’Etat de droit, comme l’assurance d’une justice indépendante par exemple. Ce que refusaient la Pologne et la Hongrie, régulièrement accusées de s’attaquer aux valeurs démocratiques. 

Elles ont obtenu de pouvoir saisir la Cour de justice européenne sur la légalité de ce mécanisme avant qu'il n'entre en application. "La bataille est terminée, on a donné quelques claques, nous avons défendu nos intérêts", s’est enorgueilli le Premier ministre hongrois, Viktor Orban. 

Mise en place courant 2021

"Le mécanisme sera limité à des critères précis", s’est, quant à lui, félicité le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. Ne seront donc pas prises en compte les questions de société, comme le droit à l'avortement, les droits LGBT, ou les politiques migratoires qui sont au coeur des critiques à l’encontre de ces pays de l’Est.

Les subventions européennes pourront commencer à être distribuées aux pays frappés par la pandémie de Covid-19 dès 2021. La France pourra bénéficier d’une aide de 40 milliards d’euros. "L'Europe avance, unie, et porte ses valeurs", a loué le président Emmanuel Macron. Même les pays dits "frugaux", c’est-à-dire les plus soucieux de l’utilisation des fonds européens comme les Pays-Bas ou le Luxembourg, se sont montrés satisfaits que ce mécanisme de contrôle ne soit pas affaibli.

Après la levée des vetos polonais et hongrois, les parlements nationaux vont désormais devoir s’exprimer pour autoriser la Commission européenne à mobiliser des fonds pour financer le plan de relance.  

Les sujets économiques vous intéressent ? Écoutez ce podcast d'Expertes à la Une dédié à Anne-Laure Kiechel, économiste spécialisée dans la dette souveraine

Ecoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY

- Sur CASTBOX

« EXPERTES A LA UNE » part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire.  Leur parole ne sera pas interrompue par le son d’une voix plus forte ou plus grave. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se  résumer à une moitié de l’Humanité. Les invitées sont des femmes légitimes dans leurs domaines de compétence, leur voix doit être entendue. Parfois trop invisibles, je plonge dans chaque épisode au cœur de leur univers intime ou professionnel, sous la forme d’une conversation pour les mettre dans la lumière.


Tout
TF1 Info