Travail dissimulé : près de 800 millions d'euros de redressements en 2022

par M.L (avec AFP)
Publié le 8 juin 2023 à 15h22
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : La matinale

Les redressements pour travail dissimulé ont culminé à 788,1 millions d'euros l'an passé, a annoncé l'Urssaf.
Un chiffre pratiquement stable par rapport à 2021, mais l'organisme note "une augmentation très forte sur le long terme".
À l'avenir, cette hausse devrait se poursuivre, à raison de "cinq milliards sur les cinq années qui viennent".

Les redressements opérés par l'Urssaf pour travail dissimulé se sont élevés à près de 800 millions d'euros en 2022, a indiqué jeudi l'organisme, qui prévoit "une augmentation très significative" pour les années qui viennent. "En 2022, les montants des redressements en matière de travail dissimulé s'élèvent à 788,1 millions d'euros", a indiqué Yann-Gaël Amghar, directeur général de l'Urssaf, au cours d'une conférence de presse. 

Ces montants auraient permis de financer l'équivalent de "162.898 accouchements et 15.762 millions de consultations chez le médecin généraliste", a-t-il illustré. Le chiffre des redressements est pratiquement stable par rapport à 2021, mais "traduit une augmentation très forte sur le long terme", a également noté le directeur général. Sur les cinq dernières années (2018-2022), ce sont ainsi plus de "3,5 milliards qui ont été redressés, ce qui représente une hausse de 50% par rapport à la précédente période de cinq ans". Il l'attribue à la fois à un renforcement des ressources et à une amélioration des contrôles qui sont notamment "mieux ciblés"

Le BTP, secteur le plus touché par les redressements

Dans le détail, en 2022, 88% des redressements concernent les employeurs et 12% les travailleurs indépendants. Les secteurs les plus représentés dans les montants de redressement sont le BTP (66,5%), devant les services aux entreprises (8%), les transports (5,1%) et le commerce (4,5%). Le montant moyen des redressements est de 146.969 euros. En matière de recouvrement des créances issues de la lutte contre le travail dissimulé, l'Urssaf indique qu'en 2022, les montants s’élèvent à "un peu plus de 77 millions d’euros", tandis qu'en termes de prestations sociales, il "équivaut à 25.667 journées en soin intensif".

Pour la suite, l'organisme programme "une augmentation très significative" des redressements, avec "cinq milliards sur les cinq années qui viennent", a détaillé le directeur général. Pour ce faire, l'Urssaf doit notamment disposer de 240 postes équivalent temps plein supplémentaires (+60%).

Lire aussi

"Même quand on ne recouvre pas les montants qu'on redresse, ce n'est pas un échec parce qu'au moins on met fin à une infraction" et les contrôles ont un "effet de diffusion", de "peur du gendarme", qui change les comportements, a fait valoir le directeur de l'Urssaf. Le délit de travail dissimulé recouvre spécifiquement deux situations de fraude : la dissimulation totale ou partielle d'activité et la dissimulation totale ou partielle d'emploi salarié.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info