Vente de carburants à perte : des "compensations" prévues pour les stations-service indépendantes

par T.G.
Publié le 18 septembre 2023 à 22h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Le syndicat professionnel Mobilians a annoncé lundi que Bercy s'était engagé à instaurer des "mesures de compensations" pour les stations-service indépendantes.
Une décision prise après avoir autorisé la vente à perte de carburant, à partir de décembre.

Le soulagement des stations-service indépendantes. Selon le syndicat professionnel Mobilians, le gouvernement a donné son feu vert à des "mesures de compensations" après avoir autorisé la vente à perte de carburant à partir de décembre.

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce et de l'Artisanat, Olivia Grégoire se sont engagés à mettre en place un "plan d'accompagnement des stations-service traditionnelles", comportant notamment des "mesures de compensation", a annoncé dans un communiqué Mobilians, se "félicitant" de leur "écoute".

"Il est hors de question qu'on vende à perte"

Pour Mobilians, qui représente 5800 stations-service traditionnelles (hors grandes surfaces) dont 3400 stations affichant l'enseigne TotalEnergies, cette annonce est accueillie positivement. "Nous, pompistes, il est hors de question qu'on vende à perte", avait déclaré à l'AFP en début de journée Francis Pousse, président de la branche des stations-service et des énergies nouvelles. Avant d'ajouter : "Mes adhérents vivent à 40, 50% voire plus de la vente du carburant, donc s'ils vendent à perte, je leur donne trois mois". Dans un marché déjà très tendu, il rappelle que la marge nette des stations traditionnelles, est de "1 à 2 centimes" (par litre) en temps normal.

Lire aussi

Francis Pousse s'était aussi dit "sceptique" sur l'effet de la vente à perte sur le pouvoir d'achat, car si les prix des fournisseurs des grandes surfaces continuent d'augmenter, elles ne pourront "pas se permettre de perdre 15 centimes sur chaque litre d'essence".


T.G.

Tout
TF1 Info