La parité euro-dollar a été atteinte pour la première fois depuis la mise en circulation de l'euro. Est-ce une bonne nouvelle pour l'économie française ?
C'est une bonne nouvelle pour certains et une mauvaise nouvelle pour d'autres. Dès qu'on entre dans la parité des monnaies, ça devient plus compliqué. On parle ici de produire dans une monnaie chère et de vendre dans une monnaie pas chère. C'est une traduction un peu simplifiée de la situation à laquelle nous sommes confrontés.
La situation est favorable pour certains secteurs comme l'aéronautique. Airbus exprime ses coûts de fabrication en euros et vend ses avions sur un marché en dollars. Il est alors un peu moins cher parce qu'il faut mettre une quantité de dollars inférieure pour obtenir le même avion. C'est mieux que quand le dollar était à 0,80 euro.
Il en est de même pour les produits de luxe. Ils vendent beaucoup dans des zones qui sont dollarisées. L'euro a baissé donc les coûts de production de ce secteur-là ont baissé. Le fait de vendre sur un marché où la monnaie est devenue forte signifie que c'est plutôt favorable.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire