Les Matins LCI

1 euro = 1 dollar : les prix vont-ils augmenter ?

Publié le 13 juillet 2022 à 6h22, mis à jour le 13 juillet 2022 à 13h30
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

La parité euro-dollar a été atteinte pour la première fois depuis la mise en circulation de l'euro. Est-ce une bonne nouvelle pour l'économie française ?

C'est une bonne nouvelle pour certains et une mauvaise nouvelle pour d'autres. Dès qu'on entre dans la parité des monnaies, ça devient plus compliqué. On parle ici de produire dans une monnaie chère et de vendre dans une monnaie pas chère. C'est une traduction un peu simplifiée de la situation à laquelle nous sommes confrontés.

La situation est favorable pour certains secteurs comme l'aéronautique. Airbus exprime ses coûts de fabrication en euros et vend ses avions sur un marché en dollars. Il est alors un peu moins cher parce qu'il faut mettre une quantité de dollars inférieure pour obtenir le même avion. C'est mieux que quand le dollar était à 0,80 euro.

Il en est de même pour les produits de luxe. Ils vendent beaucoup dans des zones qui sont dollarisées. L'euro a baissé donc les coûts de production de ce secteur-là ont baissé. Le fait de vendre sur un marché où la monnaie est devenue forte signifie que c'est plutôt favorable.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info